Bonjour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3660 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le loup, un animal qui est le symbole de plusieurs traits de caractère chez l’Homme

[pic]

Le Loup est pour moi un animal représentant la beauté de la nature, c’est à lui que le comportement humain est comparé. Cet animal si beau, si majestueux, peut servir de critique à l’Homme grâce à sa ressemblance avec celui-ci.

I) Le loup, cet animal tant redouté part l’Homme :

Le Loup,un cousin du meilleur ami de l’Homme : le chien, reste malgré cette ressemblance d’un point de vue physique l’animal le plus redouté part l’Homme. Cette crainte est
probablement due au fait que le loup se rapproche de l’humain.

Tout comme nous, le Loup vit en communauté et est sans cesse confronté à s’entraider pour maintenir sa vie. Cet animal doté d’une incroyable intelligence, peut toutcomme l’Homme communiquer avec ces semblables par de biais de hurlements. Ces hurlements peuvent être donc interpréter comme une certaine manifestation de leur part comme lorsque l’Homme veut dénoncer une injustice ou veut s’exprimer.
D’autre part, le Loup est un animal se battant férocement lorsqu’il s’agit de maintenir un certain ordre dans sa meute, l’Homme est donc en étroite concordance aveccet animal. Tout d’abord dans la vie humaine une personne peut être le détenteur du pouvoir autrement dit le chef comme dans une meute, ce chef est donc respecté et est écouté par ces congénères dans le but de maintenir une certaine discipline dans ce groupe.
De plus, le Loup est aussi le symbole de l’avarice, cependant cette avarice est basée sur des principes de supériorité hiérarchique.Le chef sera toujours le prioritaire devant tous les membres de sa meute lors du repas. Malgré sa férocité, cet animal a un comportement parfois humain de ne penser qu’à soi-même. Seule sa vie compte, son attitude parfois agressive est due à son envie de survie.
Tout comme l’Homme, le Loup a un sentiment de supériorité lorsqu’il est accompagné de plusieurs de ces semblables. Cette union faitleur force et les pousse à agir ensemble afin d’éliminer une proie pour accroitre leur envie de vaincre.
Le Loup est parfois comparé à l’Homme au niveau de son alimentation. Une phrase dit que : «Celui qui a le luxe de manger de la viande, ne deviendra pas végétarien ». Cette phrase met en avant la férocité du Loup mais aussi celle de l’Homme. Un Homme qui commence à connaître la gloire, lafortune, continuera dans cette lignée pour s’enrichir encore plus, sans jamais retourner en arrière.

Cette crainte qu’a l’Homme à ressembler étrangement à cet animal, d’un point de vue caractériel, est probablement venue de la littérature, les contes, les fables, les légendes et les traités de chasse. Ils sont donc les descriptions du Loup vis-à-vis de l’Homme.
Cette haine, cette peur apoussé l’espèce humaine à nuire à la vie du Loup. L’Homme a donc traqué et chassé sans relâche le Loup afin de le bannir de nos terres. Cependant la fascination ainsi que cette peur pour le Loup remontent à l’Antiquité. Le Loup est probablement l’animal ayant le plus alimenté les littératures des pays où il traîne ses yeux luisants.

[pic]
II) Mes sentiments affectifs envers cet animal :Jean de La Fontaine, un poète français du XVII siècle, est l’auteur de toutes ces fables. Le loup, à l’époque de Louis XIV, était l’animal parfait pour critiquer un homme. Il était le symbole d’une personne : malhonnête, maladroite, avare, naïve et sotte. Il était vu aussi comme un prédateur sans aucune intelligence, c’est pour cela qu’il était utilisé pour dénoncer un manque de compréhension et decohérence chez une personne.

Pour ma part, le Loup est un animal magnifique, très organisé et très intelligent. Il vit systématiquement en communauté comme l’Homme cependant contrairement à lui, l’Homme a des droits et des devoirs. C’est donc la liberté que détient cet animal ainsi que son attention envers sa meute qui fait tout sa beauté. Le regard du Loup peut transmettre ses sentiments...
tracking img