Bonjour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1161 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La violence conjugale
Definition
La violence conjugale est une manifestation de la domination d’un partenaire au sein d’un couple. Cette domination s’exerce habituellement par des agressions de formes très diverses. Le premier type d’agression supporté par les victimes est la violence physique. Cette violence corporelle est la manifestation la plus apparente de la violence conjugale. laviolence conjugale se manifeste également à travers des violences sexuelles. Les faits sexuels les plus courants sont les viols ou pénétrations par violence ou par contrainte. Ensuite, la violence conjugale se manifeste aussi par les violences verbales et psychologiques. Ce type de violence, le moins apparent, est toutefois le plus difficile à supporter pour les victimes. La violence conjugalerepresente des atteintes à l’intégrité physique ou psychique de la personne
I.typologie
La violence verbales et mentales
Terroriser la personne - lui inspirer un sentiment de terreur ou de peur extrême ; la contraindre par l'intimidation ; la placer dans un milieu inapproprié ou dangereux, ou menacer de l'y placer.
Priver la personne de chaleur humaine - Se montrer insensible et inattentifenvers elle; faire preuve d'indifférence à son égard; ne s'adresser à elle qu'en cas de nécessité; ignorer ses besoins sur le plan mental.
La violence physique
La violence physique se définit par tout acte physique visant à blesser ou à causer du mal par des gifles, des coups de poing et de pied, des brûlures, des pincements, des morsures, des poussées, des tirages de cheveux, desétranglements, des bousculades ou des coups avec une arme.
De toutes les formes de violences, la violence physique est celle qui se voit, donc plus facile à identifier notamment par les hématomes, les brûlures et les fractures.
-elle peut avoir des conséquences bénignes
-elle peut ettre blessante mais guérissable
-elle peut rendre invalidante, non guérissable
-elle peut etre mortelle
Violenceeconomique
Violences sexuels
Il peut arriver que la femme ait à subir des relations sexuelles sans consentement et/ou sous la contrainte, éventuellement accompagnées de brutalités physiques, d'insultes, de scénarios pornographiques humiliants, voire de viols collectifs.
Violences administratifs
C’est lorsque l’un des 2 epoux decident de gardez les papiers administratifs et priveel’autre d’y avoir access cette forme de violences est surtoutfait aux personnes immigrés
1.Violences femmes/hommes
2.Violences hommes /femmes
En Europe, 4 millions de femmes sont victimes de violences en privé.
Une femme est tuée chaque semaine par son conjoint en Europe
au moins deux millions de femmes sont victimes de violences conjugales en France et 400 meurent chaque année sous lescoups de leur conjoint, soit plus d'une femme par jour.La violence conjugale, est un véritable problème de santé publique : elle concerne 1 femme sur 10 et a de nombreuses conséquences sur l’état de santé des femmes qui en sont victimes et sur celui de leurs enfants.
Les violences subies par les femmes sont un facteur déterminant de leur décès comme de leur acte homicide :
{draw:frame} unefemme victime sur deux subissait déjà des violences contre un homme sur cinq ;
{draw:frame} une femme auteur sur deux subissait des violences contre un homme sur quinze.
L'alcool, la jalousie, voire une banale dispute sont le plus souvent à l'origine du drame.Un écart d’âge supérieur à 10 ans entre les deux partenaires est corrélé avec une augmentation de la violence.
, la violence conjugaleserait la principale cause de décès et d'invalidité avant le cancer, les accidents de la route et la guerre, selon des statistiques citées par un rapport du
II.Importance de la situation sociale :
*1.Le milieu social* et les personnes les plus vulnérables
b.les personnes les plus vulnérables
· Le niveau de revenus n’intervient que peu. Par contre, les femmes qui n’ont pas un accès...
tracking img