Bonjour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (374 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Muller sofian Science et vision du monde
Yanice haddad

➢ Comment placer en orbit un satillite ?
→ Caracetristiques du mouvement

➢ Comment communiquent les satellites ?→ a) Propagation des ondes ( lumière ou autre )
→ b) Positionnement

1) Pour mettre un satellite en orbite autour de la Terre, une fusée le propulse à une altitude h supérieureà environ 200 km, hors de l'atmosphère à une vitesse horizontale constante. La vitesse doit être suffisante afin que le satellite ne retombe pas sur la Terre. Ensuite on peut dire que le satellite esten orbite autour de la Terre. Pour étudier les mouvements de satellites ou d'objets célestes qui s'approcheraient de la Terre, on utilise des logiciels de simulation, en indiquant les différentsparamètres du lancement:
→ altitude
→ position de la base de lancement (en degré par rapport à l’équateur)
→ la vitesse initiale
→ angle de la vitesse initiale avec la verticale

2) La communicationd’un satellite se fait par ondes radios, se sont des signaux électromagnétiques. Ces signaux sont envoyés à différentes fréquences qui dépendent du type de satellite utilisé.
On ne peut bien surpas choisir n'importe comment ces fréquences. Premièrement, un satellite émet des ondes sur beaucoup de pays à la fois, ce qui signifie que les fréquences doivent être validées par beaucoup de nations.C'est pour cette raison que des groupes comme l'ETSI (Européen Télécommunications Standards Institutes) existe, en coordonnant et appliquant les nouvelles normes sur un ensemble de pays.
Mais lechoix des fréquences n'est pas seulement contrôlé par des normes, mais également par les lois de la physique. Il faut savoir qu'en général, plus la fréquence augmente:
• Plus la taille de l'antennediminue
• Plus le débit d'information augmente
• Plus l'énergie requise pour émettre augmente (à gain similaire)
• Plus l'atténuation du signal augmente (par les phénomènes physiques)...
tracking img