Bonjour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (787 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Voltaire Traité sur la tolérance : ‘’il faut les tuer tous’’

Introduction : Voltaire a toujours défendu les droits de l’homme, et c’est toujours battu pour qu’il soit appliqués. Dans le traitésur la tolérance, cette lettre constitue un chapitre à part, que rien n’annonce, et qui laisse place ensuite à toute autre chose. Le contexte de l’ouvrage permet très vite de saisir l’antiphrase. Aumoment où écrit Voltaire, un demi-siècle après la date attribuée à cette lettre fictive (1714, à la fin du règne de Louis XIV), le jésuite Le Tellier est mort depuis longtemps. Mais il est resté célèbrepour le rôle qu’il a joué contre les protestants et contre les jansénistes.

I. L’excès d’intolérance
Le locuteur envisage une mise à mort massives des ministres du culte protestants ligne 9,et même de tous les hérétiques ligne 11 à 15.
Il compte convertir les jeunes filles, en les mariant à des catholiques. Il veut faire châtrer tous les garçons adolescents des familles protestantesligne 19, et faire fouetter les plus jeunes en leur imposant la lecture d’auteurs jésuites ligne 20 à 22.
Ces ‘’solutions sont inacceptables, elles ne prennent pas compte la liberté de culte des gens,et portent atteinte à la dignité. Dés la petite enfance on tente d’inculquer de nouvelles idées, à l’aide de moyens complètement inhumains. Ces solutions théorisent et justifient le crime de masse aunom des idées, elles sont meurtrières et destructrices à un degré absolu.
Exemples « tous les prédicants » ligne 8 ; « il faut les tuer tous » ligne 15 ; « toutes les filles » ligne 16 ; « il fautles châtrer tous » ligne 19 …
Cette démesure totalitaire révèle un rejet absolu de l’autre.
Nous sommes ici en présence d’un excès d’intolérance, tant il transgresse toute vraisemblance, pouvaitfaire sourire du temps de Voltaire. Mais qui fait moins sourire quand l’histoire a montrée que l’idée d’une « solution finale » pouvait réellement aboutir.

POINTS IMPORTANTS :
* le locuteur...
tracking img