Bonjour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (714 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 janvier 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Toute vérité a-t-elle besoin d’être prouvée ?

Définissez les termes de la question :

Vérité :

La vérité matérielle, qui est l'adéquation entre ce qui est et le jugement que l'on énoncedans une proposition : cette adéquation est validée par l'expérience. Mais la nature de ce type de vérité est variable, car elle peut être qualifiée de vérité objective, relative, subjective, ouencore projective.

La vérité formelle. Dans ce cas, la vérité est une vérité de correspondance, et elle est a priori car elle ne dépend pas de l'expérience. Ces vérités sont nécessaires et ne nousapprennent rien sur le monde.

La vérité d'une croyance ou d'une opinion, qui est la vérité d'une proposition qui s'accorde à un ensemble de croyances qui lui préexistent. Ce genre de vérité estsouvent appelé vérité cohérente.

Synonymes : réalité, authenticité, idée, fait, croyance, opinion,

Besoin :

Le besoin recouvre l'ensemble de tout ce qui apparait « être nécessaire » à un être,que cette nécessité soit consciente ou non. De nombreuses classifications des besoins ont été proposées. Elles sont souvent contestées au motif qu'elles postulent que les besoins sont identiques pourtous les êtres humains.

Synonymes : désir, envie, manque, nécessité,

Prouvée :

C’est montrer la réalité par l’apport d’arguments ou de preuves

Synonymes : affirmer, annoncer, confirmer,démontrer, expliquer, justifier,


A quel thème le sujet se relie-t-il ?

Le sujet évoque le thème de la vérité, de la science, et des croyances mais aussi celui du besoin, de nos nécessitésEn quoi la question est-elle problématique, gênante ?

La question est problématique dans un premier temps car trop vague, on ne peut pas y répondre avec une phrase. Et certain mots possèdeplusieurs sens comme « vérité » ou « besoin ».

Reformulez la question à l’aide des définitions :

Est-il nécessaire d’expliquer nos idées ?
Avons-nous besoin que nos opinions soient justifiées ?...
tracking img