bonjour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1220 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document


1. Introduction
Au cours de la structuration de la personnalité de l'enfant et de la construction de son identité, on peut
constater des manifestations gênantes, douloureuses, étonnantes pour l'enfant et/ou son entourage.
Lorsque ces manifestations sont labiles, changeantes, elles peuvent être le signe d'une souffrance
psychique transitoire qui s'inscrit de façon tout à faitphysiologique dans le développement.
Quand elles sont persistantes ou plus intenses, elles peuvent aussi signer une organisation défectueuse de
la personnalité qui est en train de se développer de façon non harmonieuse.

Ces manifestations sont retrouvées sous des termes différents dans les diverses classifications psychiatriques :
- Troubles anxieux de l’enfance ou de l’adolescence dans leDSM-IV, classification américaine qui se veut athéorique.
- Troubles émotionnels débutant dans l’enfance dans la CIM-10, classification de l’OMS.
- Troubles névrotiques dans la classification française des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent (CFTMEA).



nfant de 6 à 11 ans
Développement psychologique
Développement psychomoteur
Développement langagier
Développementpsychologique
Préambule
Les étapes du développement et les changements dans la personnalité sont nombreux dans toutes les périodes de vie d’un enfant. Entre 6 et 11 ans la vie sociale et la vie scolaire se confondent: c’est le temps des découvertes les plus diverses en matières de connaissances et d’apprentissage, mais aussi par rapport à la vie en société et ses exigences, avec lesquelles il va devoircomposer.
Développement psychoaffectif
Durant cette période ce sont les amis, l’école, les connaissances, en un mot la vie extrafamiliale et sociale, qui sont au premier plan. L'enfant a pris momentanément de la distance par rapport aux questions qu’il s’est posées jusque-là: la place de chacun dans la famille, la différence des sexes et des générations, toutes ces préoccupations qui étaientprépondérantes durant les années précédentes passent au second plan. Le savoir, les apprentissages, l’envie de connaître et de comprendre deviennent ses centres d’intérêt.
Développement de l’intelligence
Ses capacités augmentent de plus en plus. L’enfant est capable de classification, il est en mesure de trier des objets, de trouver quels critères ils ont en commun ou ce qui les différencie, en un motd’avoir une compréhension des choses d’une manière de plus en plus logique, abstraite et rigoureuse. Il peut se décentrer de son seul point de vue, prendre en compte des opinions différentes. Il acquiert les notions de temps comme l’heure ou le rythme des jours de la semaine. Il parvient à dénombrer et compter les objets, à comprendre les notions d’espace et de distance.
Développementpsychosocial
Le thème dominant de cette période est la volonté d’apprentissage. Devant la quantité de connaissances à acquérir, le problème est celui de devenir compétent et d’éviter le sentiment d’infériorité associé à l’échec (une estime de soi suffisamment bonne est indispensable pour poursuivre les apprentissages). En effet l'enfant peut avoir plus confiance en lui grâce à ce qu'il apprend et réussit àfaire à l'école. Ou au contraire, il peut se sentir incapable de faire ce que l'école lui demande, développer un sentiment d'infériorité et ne plus oser essayer quoi que ce soit, de peur de rater ce qu'il entreprend. Le résultat est alors assez déterminant pour se sentir compétent ou non, face à de nouvelles exigences. L’environnement humain significatif est très étendu: il est constitué de lafamille, du voisinage, des professeurs et des compagnons de classe.
En bref…
Pendant ces années l’enfant vit une période en générale plus calme durant laquelle il est moins préoccupé par ce qui a trait à son monde intérieur. Il se tourne alors volontiers vers les relations sociales et les apprentissages. Il investit ainsi beaucoup les camarades de son âge et il a du plaisir à échanger comme à...
tracking img