Bonjour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (806 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Cène
[pic]

1 / C’est de 1495 à 1498 que Leonard de Vinci peint cette œuvre.
Son support est un mur, plus précisément un des murs de l'église Sainte-Marie-des-Grâces de Milan en Italie.Léonard, au lieu d'utiliser la technique éprouvée de la fresque, a utilisé la « technique de la tempera », un procédé de peinture utilisant le jaune d'œuf comme médium pour lier les pigments. Les dimensionssont de 460 cm sur 880 cm.

Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci), né à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519, est un peintre italien et unhomme d'esprit universel, à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.
Après sonenfance à Vinci, Léonard est élève auprès du célèbre peintre florentin Andrea Del Verrocchio. Ses premiers travaux importants sont réalisés au service du duc Ludovic Sforza à Milan. Il œuvre ensuite àRome, Bologne et Venise et passe les dernières années de sa vie en France, à l'invitation du roi François Ier.
Léonard de Vinci est souvent décrit comme l'archétype et le symbole de l'homme de laRenaissance, un génie universel et un philosophe humaniste dont la curiosité infinie est seulement égalée par la force d'invention. Il est considéré comme un des plus grands peintres de tous les tempset peut-être la personne la plus talentueuse dans le plus grand nombre de domaines différents n’ayant jamais vécu.
Leonard de Vinci peint se tableau quand il eut un peu plus de 40 ans donc dans lesannées ou il s’intéressait a tous ce que son génie pouvait faire.
L’époque du peintre est la haute renaissance : La Haute Renaissance fait référence à l’art de la Rome papale, de Florence et de larépublique de Venise de 1500 à 1530. Avec la peinture de la Haute Renaissance, l’art occidental atteint son apogée, et apporte des œuvres d'art d'une portée universelle.
L’œuvre s’inscrit dans un...
tracking img