bonjourjesuistonpere

1833 mots 8 pages
1ère partie : Au XVIIème siècle, le poids de la Tradition

I) Une médecine qui s'appuie sur la tradition
A) Une formation purement théorique

Dans l'Amour médecin de Molière, nous pouvons remarquer certaines critiques concernant la formation livresque des médecins, comme : « C'est impossible. Hippocrate dit, que ces sortes de maladies ne se terminent qu'au quatorze, ou au vingt-et-un, et il n'y a que six jours qu'il est tombé malade. » (Acte II, scène 2). Pour montrer l'incompétence des médecins dans leurs domaines , Molière remet en cause leur formation. Mais , il y a un certain décalage entre cette critique de Molière et la réalité car la formation des médecins avait été réglementée vers la fin du XVIIème siècle. La science de cette époque était toute entière contenue dans les livres de médecins grecs et romains de l'Antiquité, tels que Aristote, Galien, ou encore Hippocrate. La raison pour laquelle la science ne pouvait pas avancer et purement religieuses : en effet, les dissections était interdites pas l'Église, qui pensait que le corps humain, œuvre de Dieu, était trop sacré pour qu'on y touche. De plus, elle pensait que l'âme, qui était après la mort encore contenue dans le corps, pouvait s'échapper et ne jamais trouver le Paradis. Au XVIIème siècle, les études de médecine étaient divisées en trois « grades » , qui comportaient des examen. Les trois grades que les étudiants doivent acquérir pour devenir médecin sont répartis en trois années. Les domaines d'études nécessaires pour pouvoir entrer (philosophie, arts) ne correspondent pas toujours avec des compétences scientifiques. Pendant trois ans tout les programmes de médecine se portent principalement sur l'anatomie , la botanique, la chirurgie, les matières médicales ( préparation des médicaments). À la fin de ces trois années, le candidat va devoir passer leur examen. . Pour obtenir leurs examens , les différents candidats devaient concevoir une thèse sur un sujet donné, entièrement

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