Bonjours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (356 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le marché est un lieu de rencontre souvent fictif à la fois réel entre l’offre et la demande de bien et de service. Les rapports marchands se généralisent dans de nombreuses sphères de la société.Ce processus, appelé marchandisation qui signifie Passage d’une forme non marchande à une forme marchande de l’offre de biens et services. On peut considérer une économie capitaliste ou libérale.Les rapports marchants sont indispensables à la survie d’une société mais ne flirtent-ils pas parfois avec l’illégalité ?

Après avoir montré que les rapports marchands sont indispensables, ils’agira de rappeler que les rapports marchands peuvent tomber parfois dans l’illégalité.

Tout d’abord, Les rapports marchands ont toujours existé. En effet à l’époque il était sous forme de TROC qui étédes échanges d'objets directement, sans usage d’argent. Par exemple, On pouvait échanger une vache contre 2 poules et 1 coq. L’arrivée de la monnaie a permit ainsi de fixer les valeurs et ainsi de lerendre plus équitable.
Cependant, ces rapports Marchands peuvent pousser d’innombrable personne à entrer dans l’illégalité pour avoir tout ce qu’ils désirent.

Dans un premier temps, Nous pouvonsremarquer que Le marché pousse les gens à penser que tout d’achète en effet Nous pouvons constater le développement d’un marché illégale contraire à l’éthique.

Tous ceci, nous est démontré dansle document 1 «Un trafic de bébés démantelé en Seine-Saint Denis » paru dans la Libération le 24 juillet 2004, dans ce document, on nous y explique que certains parents sont capables de vendre leursenfants mais aussi que le prix varie en fonction du sexe de l’enfant effectivement 5 000 ? pour une

fille et 6 000 ? pour un garçon. On comprend alors que par désespoir de ne pas pouvoir avoird’enfants certaines personnes sont capables d’acheter des enfants en toute illégalité. Nous pouvons ajouter qu’il existe aussi d’autres marchés illégaux comme le trafique d’organe qui touche plus...
tracking img