Bonne maman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1157 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
1/La segmentation actuelle du marché de la confiture peut être décomposée en différents types de clients :
➢ Les amateurs de bonnes confitures au goût fruité qui recherchent la qualité du produit. Ces derniers seront plus attirés par des produits tels que les confitures Bonne Maman qui leurs rappelleront les bonnes confitures de leur enfance. Ce type de consommateur est sans doute plus attaché àune marque lorsqu’ils ont trouvé celle qui leur convient
➢ Les consommateurs de confiture qui cherchent la diversité des produits et qui ne sont pas forcément attaché à une marque spécifique. Ils voient avant tout dans la confiture un agréable accompagnement du pain et aime varier les parfums. Pour eux la confiture se doit d’être tout de même de qualité. Ils préféreront des produits de milieu degamme.
➢ Les consommateurs de confiture standard. Il cherche seulement un produit d’accompagnement du petit déjeuner et apporte peu d’importance à la qualité et à la marque.
➢ Les consommateurs de produits allégés. Ils mangent seulement de la confiture allégée même si elle est généralement plus chère que les confitures de bases.
➢ Les consommateurs de produits spécialisés. Ils sont à larecherche de produits originaux (confitures exotiques…) ou tout simplement de produits bios. Ils sont prêts à payer les pots de confiture plus chers qu’un pot standard.

Les clients actuels du marché de la confiture sont donc nombreux et variés. Il s’agit aussi bien d’hommes que de femmes. En règle générale les plus gros consommateurs sont les adultes. En effet, les enfants préfèrent généralement lescéréales qui peuvent être vu comme un substitut de la confiture au moment du petit déjeuner. Les principaux clients potentiels du marché sont donc les personnes préférant les pâtes à tartiner… En effet, le taux de pénétration en France de la confiture est de 66% des foyers. Le marché de la confiture est donc un marché où de nombreux consommateurs restent encore à conquérir.

2/ Lepositionnement de la confiture Bonne Maman est une confiture traditionnelle que l’on faisait à la maison. La marque mise sur le haut de gamme, le respect du goût et des traditions. C’est grâce à ce dernier qu’elle a pu s’imposer comme le leader du marché de la confiture. En effet, par l’intermédiaire de ce positionnement Bonne Maman a su s’imposer face aux nombreuses marques industrielles. Elle a su sedémarquer des autres en proposant un produit de qualité respectant la tradition. Ce positionnement est une force pour la marque. En effet, il lui a permis d’acquérir une image très populaire : de la bonne confiture respectant la tradition familiale, la même confiture que nos grands-mères. De plus, par l’intermédiaire de se positionnement la confiture Bonne Maman a su s’imposer dans le marché haut de gammetrès rapidement et a pu trouver très vite une image de marque qui lui est propre et qui permet de la différencié des autres marques. Cependant ce positionnement a quelques faiblesses. En effet, étant dans le haut de gamme Bonne Maman est forcement légèrement plus chères que certains concurrents. De plus, suite au succès de la confiture d’autres concurrents tentent de lui voler des parts demarché. Cependant s’appuyant la confiture Bonne Maman a pu s’implanter durablement comme le leader du marché de la confiture.

3/ A son lancement, l’élément moteur du marketing mix de Bonne Maman fut le produit. Pour pouvoir s’imposer sur le marché la marque de confiture a su mettre en place un produit reflétant totalement l’image qu’il souhaite véhiculer. En effet, dès leur lancement, ils ont décidéde lancer leurs confitures dans un pot de verres avec un couvercle Vichy et une écriture reprenant le style de l’écriture manuelle. Cela a permis à la marque d’être directement identifiable et de véhiculée l’image souhaitée. A travers, ces pots les personnes voient les confitures faites par leurs grands-parents. Cela a permis à la marque d’acquérir rapidement l’image des souvenirs d’enfance, de...
tracking img