bons

Pages: 33 (8093 mots) Publié le: 5 janvier 2015
La cocaïne est un alcaloïde tropanique extrait de la feuille de coca. Psychotrope, elle est un puissant stimulant du système nerveux central, et sa consommation est addictive. Elle constitue également un vasoconstricteur périphérique. Elle est classifiée comme stupéfiant par la convention unique sur les stupéfiants de 1961 de l'ONU. Illégale dans tous les pays, elle est cependant dépénaliséedans quelques pays comme la République tchèque4 et le Portugal5. Un vaccin anti-cocaïne a été testé avec succès chez l'animal et chez l'homme, sans effets indésirables graves ; il semble être un traitement porteur d'espoir contre l'addiction à ce produit, sous réserve que des études faites à plus grande échelle confirment son innocuité.

Sommaire

1 Historique
2 Chimie
2.1Stéréochimie
3 Pharmacologie
4 Métabolisme
5 Usage détourné et récréatif
5.1 Habitudes de consommation
5.1.1 Usage le plus répandu
5.1.2 Usages courants
5.1.3 Usages anecdotiques
5.2 Effets et conséquences
5.2.1 Effets ressentis
5.2.2 Effets à court terme
5.2.3 Effets à long terme5.2.4 Risques et prévention
5.2.5 Décès lié à la cocaïne
5.3 Traitements de la cocaïnomanie
5.4 Statistique
5.5 Termes dérivés
6 Extension
6.1 États-Unis
6.2 France
6.3 Maroc
6.4 La cocaïne et l'économie mondiale
6.5 Personnalités décédées à cause de la cocaïne
7 Recherche
8 Notes et références9 Bibliographie
10 Voir aussi
10.1 Articles connexes
10.2 Liens externes

Historique

La feuille de coca est utilisée, de manière empirique, de très longue date par les indigènes des Andes. La feuille de coca est mâchée ou utilisée en infusion pour les aider à résister à la fatigue et à l'altitude. Sous cette forme, la coca a un léger effet stimulant, comparable àcelui de la caféine. Une feuille de coca contient 0.5 % de cocaïne6[réf. insuffisante].

Des traces plus anciennes — sur des momies égyptiennes — ont été découvertes en 1992 sans pouvoir expliquer comment une telle substance a pu être présente en Egypte au cours de l'Antiquité7,8. Cependant, ces niveaux de cocaïne sont inférieurs aux seuils proposés par la suite pour différencier un résultatpositif d'un négatif, et étaient à la limite de la détection par les techniques d'alors ; de plus, on ne peut exclure une contamination à l'époque moderne9.

Un spécimen de feuille de coca a été rapporté en Europe par Joseph de Jussieu en 1750.

En 1855, le chimiste allemand Friedrich Gaedcke obtient des cristaux en réduisant des feuilles de coca, il nomme cette substance « érythroxyline »10.En 1859, le voyageur Carl Scherzer rapporte à Vienne des feuilles de coca, à la demande du chimiste allemand Friedrich Wöhler qui en confie l’étude à un de ses élèves autrichiens, Albert Niemann10. Dès l’année suivante, Niemann isole le principe actif des feuilles de coca et il en décrit l’action anesthésique11. Il meurt peu après et c’est un de ses collègues, Wilhelm Lossen, qui, en 1865,détermine la formule brute de la substance, prouvant qu'il s'agit bien d'un alcaloïde10. Mais il faut attendre 1879 pour que le physiologiste Wassili von Anrep en établisse, sur un modèle animal, les propriétés psychotropes10.

Il faut noter par ailleurs que la cocaïne a été utilisée tout au long du XIXe siècle dans le traitement des maladies respiratoires11.

Entre la découverte de Niemann et lamise au point des premiers dérivés de synthèse, la Stovaïne de Fourneau (1904) et la Novocaïne d’Einhorn (1906), la cocaïne, largement employée en ophtalmologie, est pratiquement le seul anesthésique local dont disposent les chirurgiens et dont Sigmund Freud est l'un des inventeurs12.

Sigmund Freud fait aussi quelques expériences sur ses effets et en conseille l'utilisation notamment comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les bons de trésor
  • Les bons de souscription
  • Les bons troglodytes
  • Les bons troglodytes
  • les petits bons
  • Bons mayennais
  • Les bons gestes pour les élèves
  • Dossier sur les bons de commande

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !