Booba

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1670 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 5 :
La France dans les années 30 :

Intro :
La France est touchée plus tardivement par la crise économique mais sans doute plus sévèrement que les autres pays industrialisé. De 1930 à 1936 tous les gouvernements essayent de résoudre cette crise, mais les échecs successifs est les scandales politico-financier finissent par lassé l’oignions publique. La république affaiblie par desdivisions, doit pourtant faire face à une Allemagne nazi qui cherche à en découdre. Quelles sont les caractéristiques de la crise en France ? Quelles sont les politiques mises en place pour essayé de l’enrayé ?
Quelle est la situation de la France a la veille de la deuxième guerre de mondiale ?

I) La crise en France :
1) la crise économique tardive mais durable :
Page 246.
La productionindustrielle en France à commencer a baissé a partir de 1931 bien après les autre pays industriel. Elle est passée s’un indice 100 a 75. En 1938 cette production ne retrouve pas son niveau d’avant la crise. Si celle des US et de l’Angleterre a connu une chute plus rapide, elles connaissent une amélioration a partir de 1934 comme l’Angleterre qui dépasse son niveau d’avant la crise elle a alors unindice 120. Le chômage est quasiment nul 900, en 1929 mais en 1935 on conte 426500. Les prix quand à eux on baisser régulièrement ils ont environ baissé de 30% de 29/35.
Les français les plus touchés par la crise économique, sont les paysans et les classes moyennes autrement dit les piliers de la république.
* Instabilité ministériel
* Déficit budgétaire
* Décret de misère.
Le déficitbudgétaire en France ne cesse de s’aggravé, et les politiques misent en place par les différents gouvernements, et ne fait qu’accentué les difficultés économique du pays et surtout suscite la colère des français.

2) la crise politique :
Les gouvernements ce succèdent en France entre 29/35 on compte 17 ou 18 gouvernement différents, soit 2 gouvernements par ans. Cette instabilité ministérielleexaspère les français qui sont en proie à d’énorme difficulté. Ce malaise et entretenu par de nombreux scandale politico-financier. STABISKI est un escroc, il a un soutient au sommet de l’état, il a donc échappé a la justice. Ce dernier est retrouvé mort le 8 janvier 1934. La presse d’extrême droite ce déchaine sur le gouvernement qui rend le gouvernement responsable du meurtre. Les ligues(mouvement d’extrême droite), rassemble en France un nombre croissant de mécontents, équerré par des politicien corrompus. Ses ligues sont antisémites, raciste, et antiparlementaire. Ce dernier et encore une fois reversé, et c’est DALADIER qui deviens le nouveau président du conseil le 6 février 1934 et c’est le même jour que les ligues décide de manifesté a paris, elles veulent le revoit du préfet deParis. Dans la nuit du 6 au 7 février il y a des affrontements très violents, il y aura 16 morts et 1435 blessés. L’interprétation du 6 juillet 1934 diffère en fonction de l’appartenance politique. Cette journée est un massacre. Il y deux interprétation de cette journée en réalité cette manifestation a juste mal tourné. Les ligues n’ont pas le même objectif et surtout elles n’ont pas de chef. On nepeut pas dire que cette journée porte sur un coup d’état. Elle va en revanche rassembler les parties de gauche. En 1935 ses partie de gauche vont fonder une alliance qui s’appel le front populaire.

II) le front populaire :
1) vers la victoire :
Doc 1 page 250 :
Dans un premier temps, les trois parties de gauche (PCF, SFIO marxiste, et le partie radical) et élabore un programme commun degouvernement modéré et pas du tout révolutionnaire. Car les radicaux ne veulent pas entendre parler de réforme de structure. Ce programme vise a ne pas effrayé les électeurs de la classe moyenne. Les élections en avril/mai 1936. Les élections législative d’avril mai 1936 voit donc la victoire du front populaire 369 député contre 236 pour la droite, le président de la république désigne donc León...
tracking img