Booba

476 mots 2 pages
Alcools
Ce recueil à été publié en 1931 comporte 50 poèmes.
Certains considèrent qu’Apollinaire est l’initiateur de la poésie moderne du XX siècle. C’est une poésie sans ponctuation qui aborde le thème de la ville, qui a influencé les surréalistes tels que Desnos.

« La chanson du mal-aimé »
C’est un poème très long qui comporte 50 quintiles. Il s’agit d’octosyllabes. Le terme « chanson » rappelle la dimension lyrique de la poésie.
Le terme « mal-aimé » est un néologisme formé à partir de « bien-aimé ».
Apollinaire retrace l’itinéraire d’un personnage mal-aimé, en proie à l’angoisse. Il est inspiré par Annie Playden qui a refusé de l’épouser.

Introduction :

1. Thème :
Dans son poème, Apollinaire fait une double-rencontre, deux personnages immoraux :
• Un voyou
• Une femme soûle
Ces deux personnages font penser à Annie Playden. Il prend conscience de la « fausseté de l’amour même » au vers 25. A.P ne l’a jamais aimé.

Problématique : Quelles sont les circonstances de cette douloureuse prise de conscience ?
On répondra à cette problématique en analysant l’atmosphère , les deux personnages et l’évocation de l’amour.

I. L’atmosphère
1. Vers I (16,18,23)

Il s’agit d’une atmosphère lugubre, noire, cauchemardesque, triste et inquiétante.
Il y a une absence de luminosité. Tous les mots du premier vers donne une idée de l’atmosphère.
Un soir de demi-brume à Londres = nous avons un rythme lent qui suggère une atmosphère inquiétante.

Les vers 16 et 18 sont également propices à cette atmosphère.
La taverne, lieu malfamé est également évoqué ligne 18 (notamment dans le contexte de Jack l’Eventreur)
Enfin, vers 16-17, il y a une absence de poésie (enjambement [contre-rejet]). Ce contre-rejet est symbolique du trouble, du danger qu’évoque Apollinaire avec le tourment : il y a une rupture de même que dans la vie du poète.

2. La quatrième strophe (16 à 20)

On note un champ lexical de l’enfer. Le poète personnifie le lieu et la ville sur

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