Bordeaux 1920/1930

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (883 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BORDEAUX pendant les années 1920-1930

1)La vie politique
D'un point de vue politique, un nouveau contexte apparaît en 1917 avec un affrontement droite/gauche. L’entre-deux-guerres et laseconde guerre mondiale sont marqués par la personnalité du socialiste Adrien Marquet, élu maire en 1925. Ayant rompu avec la SFIO en 1933, il fonde le courant néo-socialiste et joue un rôle dans lavie politique nationale d’abord en participant à un gouvernement d’union en 1934, puis à Bordeaux qui accueille en juin 1940 et pour la troisième fois, le gouvernement replié de Paris. Pétainisteengagé, il prend part au régime de Vichy en tant que ministre de l’Intérieur.

2)L'urbanisme et l'architecture
Dans un contexte de fin de guerre, Bordeaux a pour nécessité de se reconstruire,ainsi apparaissent rapidement de nouveaux aménagements. Adrien Marquet met en place un plan dès 1930 en réponse à la crise économique difficile. Il s'entoure des architectes Jacques d’Welles, RaoulJourde et Cyprien Alfred-Duprat, et lance un programme de grands travaux et d’équipements. Se succèdent entre autres, la réfection des égouts et de l’éclairage public, la macadamisation de rues, laconstruction des abattoirs, de la piscine Judaïque, de la Bourse du travail, du stade Lescure et d’un nouvel immeuble pour la récente régie municipale du gaz et de l’électricité. Cette politique visenotamment à lutter contre le chômage, en plus d’insérer la ville dans le courant de modernité qui traverse l’Europe de l’entre-deux-guerres.

3)La vie économique
a)Avant la crise
L’évolutionde l’économie bordelaise se trouve accélérée dans les années 1920. Après la reconversion de l’économie de guerre, trois secteurs dominent l’industrie bordelaise : la métallurgie, l’industrie chimique(avec notamment la lessive avec St Marc) et le secteur agroalimentaire. S’y ajoute bientôt la construction aéronautique. La phase de prospérité de cette décennie est marquée par la création du port...
tracking img