Bordeaux port de la lune unesco

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (929 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BORDEAUX PORT DE LA LUNE AU PATRIMOINE MONDIAL

Le dossier de candidature pour l’inscription de Bordeaux, port de la Lune, sur la liste du Patrimoine Mondial est constitué en 2003 à la demanded’Alain Jupé alors maire de Bordeaux.
Le dossier a été déposé au Centre du Patrimoine mondial en janvier 2006 et le classement a été obtenu en juin 2007.
Le dossier de candidature a été coordonné parHugues Martin, maire de Bordeaux de 2004 à 2006 puis premier adjoint au maire, et martine Moulin-Boudard alors adjointe au maire chargée du patrimoine.
L’étude du bilan et le rapport de synthèseavaient réalisés en 2003 par le Bureau d’étude Grahal sous la direction de Michel Borjon assisté de Pierre Legros, Madeleine Legros et Gilles Vilquin.
Bordeaux, patrimoine mondial : l’objectif fixé étaitde démontrer le caractère de valeur universelle de la ville, afin que l’Unesco puisse élargir sa liste à ce site européen
Les services du ministère de la Culture se sont associés dès le début duprojet de candidature, afin de préciser les critères de valeur universelles, de délimiter le périmètre et de proposer des orientations quant au plan de gestion indispensable à la constitution dudossier.
Bordeaux port de la Lune est ainsi le premier site français inscrit en tant que paysage culturel urbain, connivence exceptionnelle de l’histoire, de l’architecture, de la géographie et deséchanges humains.
Le 28 juin 2007 « Bordeaux, port de la Lune » est inscrit par l’Unesco sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité parmi 850 autres sites ou monuments considérés comme ayant unevaleur universelle exceptionnelle. La ville de Bordeaux a donc été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité en tant qu’ensemble architectural et urbain exceptionnel.
COMMENT BORDEAUX,PORT DE LA LUNE A- T -ELLE ETAIT INSCRITE AU PATRIMOINE MONDIAL DE L HUMANITE ?
L’inscription de Bordeaux, port de la Lune a été proposée comme patrimoine culturel au titre des ensembles. En...
tracking img