Bordieux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (794 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Agrandir
1. PRÉSENTATION


Pierre Bourdieu






Pierre Bourdieu
Le sociologue Pierre Bourdieu lors d'un forum à Paris, le 7 octobre 1998, quelques semainesaprès la sortie de son ouvrage De la domination masculine.
Encyclopédie Encarta
AFP



Agrandir




Bourdieu, Pierre (1930-2002), sociologue français.

Sociologue engagédans le champ du politique, Pierre Bourdieu a mis ses connaissances scientifiques au service de son engagement militant, faisant le lien entre les travaux théoriques et une pratique sociale. Dans lesdernières années de sa vie notamment, il a fait de la sociologie un « sport de combat », revendiquant la posture de l’« intellectuel critique ». Il demeure, en France et dans le monde, une référence cléde la sociologie contemporaine, après avoir été un représentant majeur du renouveau de cette discipline.

2. ITINÉRAIRE INTELLECTUEL ET ŒUVRES


Bourdieu : principales œuvres

Néà Denguin (Pyrénées-Atlantiques), Pierre Bourdieu entre à l'École normale supérieure en 1951. Agrégé de philosophie en 1954, il est mobilisé en Algérie entre 1955 et 1958, où il entreprend sespremières recherches.

Nommé en 1964 directeur d'études à l'École pratique des hautes études (devenue l’École des hautes études en sciences sociales), Pierre Bourdieu est titulaire de la chaire de sociologieau Collège de France de 1981 à sa mort. Il travaille en outre au Centre de sociologie européenne et dirige la revue Actes de la recherche en sciences sociales (fondée en 1975).

Dans ses travauxsur l'Algérie, repris dans Travail et travailleurs en Algérie (1964), Esquisse d'une théorie de la pratique (1972), Algérie 60 (1977) et le Sens pratique (1980), Pierre Bourdieu analyse la structuresociale de la société colonisée et ses transformations. Il y développe aussi un travail ethnographique sur les traditions rituelles kabyles, centré sur l'analyse des attitudes temporelles qui...
tracking img