Boris vian ecumes des jours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1637 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rubens le Rouge

Vie et œuvre de Pierre Paul Rubens

Par Martin QUIÉVREUX et Arnaud LENGELÉ

INTRODUCTION
Pierre Paul Rubens est un Flamand ayant vécu à l’Âge baroque qui commence de 1563 (début de la Contre-Réforme) à 1661 (Johannes Vermeer peint La Vue de Delft).
Le mot baroque signifie extravagant, imprévu, irrégulier. Les caractéristiques de l’Âge baroque sont l’exagération dumouvement, la surcharge décorative et les effets dramatiques. Le style se reconnait grâce à la présence de formes arrondies, de nombreuses fresques, aussi bien sur les murs qu’au plafond et une certaine surcharge.
Quelques évènements importants se sont produits à cette époque-là : Contre-Réforme, réponse de l’Église catholique à la Réforme protestante, trêve de Douze Ans (1609-1621) entre lesPays-Bas méridionaux, sous le contrôle de l’Espagne catholique, et les Provinces-Unies, indépendantes et protestantes.
En matière d’art, plus précisément en peinture, il fut l’un des artistes les plus innovateurs et les plus complets de l’époque baroque. Il imposa un style constitué de couleurs vives, de compositions tourmentées, et de touches de peinture libres et généreuses.

LES « RUBENS »L’Âge baroque
Avant tout, il faudrait bien définir l’Âge baroque afin de savoir dans quel milieu Rubens vivait.
« Baroque vient du mot portugais barroco qui signifie ‘’perle irrégulière’’. Le terme baroque désigne le style artistique et littéraire né en Italie à la faveur de la Réforme catholique (ou Contre-Réforme) et qui a régné sur une grande partie de l’Europe et de l’Amérique centrale aux XVIIeet XVIIIe siècles. » (Larousse).
En littérature, le baroque était d’abord défini comme le contraire du classicisme. Le goût de l’émotion dramatique ou douloureuse, une structure basée sur un système opposant deux mots contraires pour un effet de contraste, d’analogues et de symétries, et l’emploi d’images saisissantes.
En art, donc l’architecture, la sculpture et la peinture, le baroque estcomposé d’effets de mouvement, de contraste lumineux, avec des formes arrondies et de perspective jouant du trompe-l’œil.
En musique, l’écriture baroque, mélodieuse et très embellie, favorisa la création de l’opéra et l’oratorio (dramatique avec des sujets religieux et des chœurs et un orchestre).

Rubens le peintre
Pierre Rubens fut influencé par l’art antique, Titien (peintre vénitien le plusinfluent du XVe siècle et de la Renaissance classique), Juste Lipse (humaniste flamand), le Caravage (peintre italien rejetant la beauté idéaliste de la Renaissance) et la Contre-Réforme. Bien que ses chefs-d’œuvre incluent portraits et paysages, il est peut-être mieux connus pour ses compositions religieuses et ses fresques mythologiques.
Lors de son enfance, Rubens copia des figures de laBible. À 13ans, il fut placé chez le paysagiste Verhaecht. Après 3-4ans, il entra chez Van Noort, un excellent professeur. En 1594, il devint l’élève de Van Veen qui lui inculqua les compositions décoratives, l’amour de l’Antiquité et de l’Italie.
Il devint membre de la guilde de Saint-Luc d’Anvers (association groupant des corps de métier exerçant une profession commune) en 1598.
En 1600, Rubenscommence son séjour de 8ans en Italie. Il devint le peintre de Vincent de Gonzague et du duc de Mantoue. Il est nommé peintre de la cour bruxelloise des archiducs Albert et Isabelle, gouverneurs des Pays-Bas espagnols, en 1609. En cette même date, il établit son atelier de peinture qui fut très prospère et enrichit Rubens : de nombreuses œuvres fut commandées à lui et à ses assistants dont certainstrès connus tels qu’Antoine Van Dyck et Jan Bruegel.
Sa commande la plus importante fut celle de 60toiles pour la décoration du pavillon de chasse de Philippe IV d’Espagne.

Rubens le diplomate
Des missions diplomatiques l’envoient en Espagne, en Angleterre et au nord des Pays-Bas de 1625 à 1629. Son travail de diplomate fut facilité car il parlait plusieurs langues, le français, le...
tracking img