Boris vian l'arrache coeur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1263 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Arrache Cœur

L’arrache cœur dérangea dès le départ. Son auditeur privilégié, Gallimard, refusa même sa publication. Il sorti finalement en 1953. Ce roman regroupe des différents genres habituels de Boris Vian, s’ajoutant une forme de surréalisme dû à une imagination incroyable.

Résumé
Le récit relate l’histoire d’un psychanalyste, qui ne sait qui il est ni d’où il vient, prénomméJacquemort. Il arrive pour aider à l’accouchement de trois enfants (des jumeaux et un « isolé ») dans une famille. Le père des enfants, soumis à sa femme, est enfermé depuis deux mois car celle-ci ne supportait pas sa grossesse. Jacquemort cherche un but à son existence : Il découvre enfin qu’il est une entité vide et doit se remplir en psychanalysant les gens. Ainsi il commence par un chat (seremplissant ainsi des instincts de l’animal, et commencant à manger du poisson cru), puis tente avec la femme de chambre, qui n’a pas saisis le sens du mot, croyant à des avances. Ainsi, chaque jour il l’a « psychanalyse » à sa manière. De plus, les mœurs de ce village sont étranges : Les apprentis des artisans sont tous robotisés et à la moindre incartade, tués. La « foire aux vieux », consistant àinsulter le troisième âge, le ridiculiser et le vendre. Au début, Jacquemort leur demande sans arrêt s’ils n’ont pas honte, et il se fait battre. La honte se retrouve finalement, personnalisée en La Gloïre. C’est un homme, tout vêtu de haillons, qui endosse toutes les hontes humaines. Il prône sur une barque qui parcourt une rivière où il doit repêcher avec ses dents les choses mortes ou pourries jetéspar les habitants du village dans l’eau pourpre. Il reçoit en récompense de l’or. De l’or pour qu’il ait des remords à leur place. Mais il n’a pas le droit d’utiliser celle-ci pour acheter des biens. Donc il vit dans une maison en brique d’or, il n’en est pas pour le moins pauvre. La mère des enfants, quant à elle, devient de plus en plus possessive et paranoïaque à leur égard, imaginant lemoindre danger qui les entoure. Elle éloigne donc le père des enfants, qui construit un bateau pour s’enfuir.
Le roman se termine sur un paroxysme de l’inquiétude pour la mère des enfants, qui prendra la précaution ultime pour ceux-ci. Un univers féérique, en opposition à l’atrocité de cette société et permettant aussi d’équilibrer ce monde apparaît également. Il est transcrit à travers les enfants,qui peuvent voler dans le ciel, se fabriquer des doigts supplémentaires etc et les animaux, comme les chèvres, qui font du stop.

Analyse
Le livre critique subtilement des faits réels, des sentiments humains niés, des envies abjectes refoulées. Le tout paraît minime dans notre monde car certains de ces sujets sont tabous (comme la honte humaine), mais ils sont totalement exagérés par Vian, pourque cela nous frappe et nous fasse prendre conscience de notre monde en dégradation.
Plusieurs visions du monde sont dépeintes à travers les yeux de Vian, qui mêle le sarcasme, le pathétique, le comique et surtout l’Horreur et la perversité.

Ainsi le portrait critique principal de l’Arrache Cœur est évidemment La Mère, représentant la peur humaine.

- Clémentine, la mère symbolise la peurpoussée à l’extrême qui finalement, détruit au lieu de protéger. C’est évidemment en référence à sa propre expérience de jeunesse qu’il dépeint si réellement cette gradation de l’anxiété maternelle, atteignant les sommets de la folie.

La société néfaste pour les enfants: Des pères absents et l’enfance maltraitée.

- Les enfants maltraités, considérés comme inférieurs et finalement tués et jetésdans la rivière matérialisent l’envie des « adultes » de supprimer la naïveté et l’innocence de la jeunesse, qui n’est pas encore résignée par la société malsaine. Là aussi, Vian utilise l’hyperbole de la violence des hommes envers ces enfants, pour agrandir l’horreur et la réflexion.
- Le fait que les pères soient absents de la vie des enfants peut également apparaître dans la critique de la...
tracking img