Boris vian

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (317 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Bref biographie de l'auteur
2. Analyse du titre
3.Etude des personnages

1.Boris vian est né le 10 mars 1920 à Ville-D'avray. Il intègre l'école centrale en 1939 etdevient ingénieur en 1942. il est passionné de musique, en particulier d Jazz, il écrit de nombreux écrits sous le pseudonyme de Vernon Sullivan. Il écrit des centaines dechansons, comme Le déserteur en 1954. Boris Vian est influencé par le mouvement existentialiste et est également un écrivain surréaliste. Il meut d'une maladie cardiaque le23 Juin 1959, après avoir publié de nombreuses œuvres à succès ; dont L'écumes des jours ( 1947) et L'arrache-Cœur (1953)

2.Le titre de l’œuvre l'écume des jours deB.Vian nous laisse imaginer un récit qui porte sur des faits éphémères, l'écume fait référence à la mer et au côté fugace et répétitif de la vie.
Après lecture, l'analyse dutitre est mieux perçu, l'auteur utilise une métaphore pour son titre, "l'écume des jours" nous fait penser aux passages, aux obstacles que l'on rencontre au fil des jours telsque le mariage, la mort...
Le mot "écume" renvoie au reste des jours d'une vie, ou à la maison de Colin qui, en se rétrécissant se transforme en marécage

3. Colin esttout d'abord le personnage principal du livre. C'est un jeune garçon insipide et naïf. Il lui manque de la personnalité. Son esprit est vide comme sa vie au début du roman.,incapable d'agir seul, timide, snob, tête en l'air.
Son seul signe distinctif est sa fossette au menton: cause de son sourire permanent.
On remarque de nombreusesanalogies avec B.VIAN; il aime le jazz, n'aime pas travailler.....
On assiste a une métamorphose de l'homme vide, à celui qui rencontre l'amour puis à sa destiné tragique.
.
tracking img