Boris vian

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (627 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de Lecture n°1
« L’écume des jours » de Boris Vian

I] Biographie de l’auteur : Boris Vian
Né à Vrille d’Avary, près de Paris, le 10 mars 1920, Boris Vian, écrivain et musicien de jazzfrançais, commença des études de philosophie. Mais désireux de devenir ingénieur, il fut admis à l’école centrale en 1939. Il devint enfin ingénieur en 1942. Atteint d’une maladie du cœur , qu’iltransposera d’un nénuphar dans « l’écume des jours », Boris Vian souhaite vivre le plus intensément possible. Ce passionné de jazz, devint naturellement une des figures les plus connu de St Germain desprès. Il composa aussi des chansons pour des artistes comme Serge Reggiani ou Juliette Greco.
Il resta un grand admirateur d’Alfred Jarry, père de la philosophie qui était en fait une révoltehumoristique contre la philosophie. C’est sous le pseudonyme de Vernon Sulliven que Boris Vian entra dans la littérature ; son premier livre : « j’irai cracher sur vos tombes » (1946)
Sous son vrai nom,Boris Vian publia : « Vercoquin et le plancton » (1946)
« l’automne à Pékin » (1947)
« L’écume des jours » (1947)
« L’herbe rouge » (1950)
« L’arrache cœur » (1953)

II] Cadrespatio-temporel de l’histoire
Ce roman, « L’écume des jours » se déroule en France.
Après la fin de la seconde guerre mondiale.

III] Un bref résumé de l’histoire
En France, après laseconde guerre mondiale, un homme riche nommé Colin recherche une femme. De temps en temps, Colin donne de l’argent à Chick, son meilleur ami, fervent admirateur de Jean-Sol Partre. Colin trouvefinalement l’amour de sa vie et sa future épouse : Chloé. Leur vie n’est que pur bonheur, tout va bien . Mais Chloé est touchée par une grave maladie : lé nénuphar qui vit dans sa poitrine. Toute la vie ducouple bascule dans l’ombre. Le paysage et l’état d’esprit des personnage s’obscurcissent. Ensuite, après la mort de Chloé tout le monde se sent touché par cette horreur sauf Nicolas ( cuisinier de...
tracking img