Boris vian

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (575 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Demi-dissertation
Ip1 : Le narrateur de cette nouvelle semble lucide du au fait des voyages qui assurent l’écartement de la folie.

Is1.1 : Le premier voyage que le personnage principal engendreest au mont St-Michel. Lors de la montée du mont, le narrateur fut accompagné par un moine, ce dernier lui a permis par une bonne argumentation d’effectuer l’écartement de la démence par rapport àl’existence d’êtres invisibles.

Preuve : « ‘’ Le vent … l’avez-vous vu, et pouvez-vous le voir? Il existe, pourtant ‘’».p.74-75 186-190

Explication : Au sommet de la montagne, le moine tented’expliquer par un simple exemple que le vent est invisible, mais pourtant il fait partie de notre vie quotidienne. On peut transposer cette explication par la suivante : Ce que nous voyons ne représente pasnécessairement l’universalité de tout ce qui peut exister autour de nous dont les êtres invisibles ou d’autres formes de vie. Alors, cela repousse le fait que le narrateur est fou à cause de lapossibilité d’avoir parmi nous ces êtres.

Is1.2 : Le second voyage à Paris aide le narrateur de cette nouvelle à comprendre qu’il est possible de se faire contrôler par quelqu’un ou par quelque chosesans s’en rendre compte.

Preuve : « ‘’ Vous vous lèverez demain à huit heures ; puis vous irez trouver à son hôtel votre cousin, et vous le supplierez de vous prêter cinq mille francs que votre marivous demande ‘’».

Explication : Ces paroles que le docteur Parent divulgue à son interlocuteur (cousine du narrateur) lors d’un souper est expliqué par le fait même de l’hypnotisme. Cette séanceque fait le médecin semble être fausse, car nous sommes les seuls maîtres de nos pensées, faits et gestes. Pourtant, le lendemain matin, sa cousine a fait exactement ce que le docteur lui a dit.Cela explique, alors, qu’une personne peut-être sous l’emprise d’une force (l’hypnotisme) et qu’il pourrait faire tout ce que l’être lui dit de faire. Cela amène à rejeter le fait que le personnage...
tracking img