Bornes r.h.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1546 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Line Schlumberger

Cas Europter
Pour le 05/12/2011

1. Selon vous, quelles sont les conséquences principales de l’accès à un libre-service RH sur les structures, sur la diffusion de l’information RH pour les différents acteurs concernés (le management, le compagnon et la DRH) ? Conséquences sur la structure :
Uniformisation des services R.H. et de l’information pour tous les salariés avecou sans P.C. Gain de temps pour le salarié, son N+1 et le service R.H. (sur le temps de traitement de la demande de congés et sur le temps consacré à la saisie). Les personnes qui jusqu'ici géraient ces tâches administratives pourront être réaffectées à d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée (exemple donné la gestion des compétences). Réduction des coûts : Après avoir absorbé le coût desbornes (5000 € par borne tarifs en 2005), Europter réalisera une économie apportée sur le papier utilisé auparavant pour les demandes de congés, et sur le traitement des demandes (temps nécessaire au N+1 pour rechercher la position du décompte des congés payés puis répondre au compagnon – temps de saisie par l’employé R.H.), sur la demande d’informations de bases du compagnon (l’information étantvisible sur les bornes, le compagnon interpellera son N+1 pour d’autres questions d’ordre technique par exemple).

Conséquences sur la diffusion de l’information R.H. pour les différents acteurs internes :
Cadres : Gérer l’information reste une manière de « détenir un pouvoir ». Il est important de penser la pédagogie en amont pour que l’outil soit perçu comme un apport et non pas une nouvellemanière de licencier, déshumaniser la structure ou limiter les échanges. Insister auprès des cadres sur la qualité des futurs entretiens avec les compagnons. Ouvrier/salarié/compagnon : Attention, il s’agit d’améliorer la qualité de la communication entre le personnel et sa hiérarchie et non pas réduire les échanges. Rencontrer son N+1 pour demander une journée de congés c’est fini mais valoriser letemps acquis pour des entretiens de développement, partager un moment pour parler d’amélioration à porter sur une procédure ou autre est l’objectif. Il est important de ne pas sous-estimer la formation à cette borne. Un investissement de temps nécessaire pour éviter la perte ensuite.

2

Personnel R.H. et D.R.H.: La simplification et l’automatisation de certaines tâches administratives R.H. vapermettre un gain de productivité que la direction désire réinvestir dans la gestion des compétences. Pour cela il faudra restructurer le service. Là encore un besoin d’information sur les changements et un accompagnement sont nécessaires. Décentralisation des tâches de saisie « sans valeur ajoutée ».

2. L’usage de la technologie workflow pour gérer les demandes de congés depuis lelibre-service RH renforce la standardisation du travail. A partir des modes de standardisation définis par Henri Mintzberg, expliquez pourquoi cette application technique conduirait à une organisation du travail encore plus rationnelle dans le cas d’Eurocopter.
Pour Henry Mintzberg, la standardisation est un procédé en entreprise qui permet de gagner du temps et de réduire les coûts. Toute activité humainedonne naissance à deux besoins fondamentaux : la division du travail entre différentes tâches la coordination de ces tâches pour accomplir une activité La standardisation des procédés de travail : Elle réalise la coordination en spécifiant les procédés de travail. La standardisation des résultats : Elle réalise la coordination du travail en spécifiant les résultats des différents types de travail.La standardisation des qualifications et du savoir : Elle effectue la coordination des différents types de travail par le biais d’une formation spécifique de celui qui exécute le travail. La standardisation des normes : Une standardisation à travers laquelle les normes dictent le travail dans sa globalité.
Cohérence des informations (pas de doublons ou d’erreur de saisie pour les demandes de...
tracking img