Bossuet
Fortement charpentée (typique de l'art du sermon)
• les 2 paragraphes se font écho : chacun envisagent la mort de Madame de façon différente : version dramatisée et version poétique
A. Idée maîtresse de chaque mouvement
1ère partie : quelques mots (l.1,2) notés sur la volonté divine « Pendant que ... nous avertir » => cette mort est un exemplum (texte qui sert d'exemple). C'est un sujet de réflexion pour chaque homme. Bossuet rappelle dans un récit dramatisé l'agonie de Madame.
2ème partie : motif de la tristesse repris avec variation sur le thème de la mort évoluée de 8 manières différentes
• ligne 18 « P ... en vain »
• ligne 20 « Sed jam ... tenebam »
• ligne 21 « Je serais »
• les princesses
• ligne 22
• « elle devrait partir si tôt »
• « Madame a passé du » (l 24/25)
• « Nous la vîmes sécher »
Les 8 expressions montrent moins la souffrance que l'épuisement progressif.
B. Tonalités des deux mouvements
Dieu du premier paragraphe : Dieu de la Bible, de la colère, « frappe pour nous avertir », Dieu de l'Ancien Testament. Ce paragraphe s'achève sur citation d'un prophète Ezechiel, antérieur au Christ.
Dieu de la deuxième partie : Dieu d'amour, plus proche du Nouveau Testament (l.25 « ainsi ... champs »)
Transforme douleur de la mort, apaisée par bonheur ultérieur (« Mme a passé » l.24)
Référence faite au Père de l'Eglise postérieur au Christ
Vocabulaire aux accents menaçants (« scarifier » l.3 ; « néant » l.7 ; « grand et terrible » l.8 ; « désastreuse » l.8 ; « effroyable » l.9 ; « tragique accident » l.11 ; « désolé » l.11 )
Toute la violence de l'orateur est au service de l'édification de l'auditoire qu'il faut avertir (l.2/3)
L.6 « Dieu la ... instruit »
Du Nouveau Testament on retrouve des « ainsi ... champs » => message d'espoir que délivre ce texte
II. Expression de la douleur et du désarroi
La douleur est mise en place par la progression des termes, le rythme, les sonorités et les