Boston

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4493 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Séverine Duval MA4

Virginie Ratajczak

Vincent Vauthier

BOSTON

Sommaire

Introduction 3

Un peu d’Histoire 4

Economie 4

Climat et relief 5

Transport 6

Hébergement 11

Restauration 13

Tourisme 13

Sports 18

Vie nocturne 19

Evénements 19

Sources20

Introduction

Boston est la capitale de l'état du Massachusetts. Elle se situe le long des côtes du Nord-Est des états-Unis, à environ 350 kilomètres au nord de la ville de New York. C'est une ville très riche en histoire et en tradition, tout en étant dynamique et moderne. Elle constitue le centre économique et culturel de la Nouvelle-Angleterre. Boston est connue pourson excellence culturelle mise en œuvre par ses universités, ses bibliothèques et ses festivals. Son économie a longtemps reposé sur les activités portuaire et textile, avant sa reconversion dans les industries de haute technologie. Au plan économique, depuis une vingtaine d’années, Boston s’est payé une nouvelle jeunesse en bâtissant un grand centre d’affaires, tout en demeurant un pôleuniversitaire de premier plan (Harvard, Cambridge, MIT) et un centre culturel majeur. Aujourd’hui, les secteurs les plus dynamiques sont l’enseignement, la santé et la finance.

De plus, la ville ne ressemble pas aux autres métropoles américaines : son centre a gardé de nombreux édifices de l’époque coloniale, ses rues ne sont pas rectilignes et la cité réserve de nombreux axes aux piétons ou aux vélos.On y profite d’une qualité de vie à l’européenne, dans des quartiers cossus des faubourgs résidentiels le long de la rivière Charles, qui s’apparente plus au Vieux Monde qu’au Nouveau.

[pic]

1- Rivière Charles

Un peu d’Histoire…

Pour les Américains, le nom de Boston est lié d'abord à la naissance de la nation et à toutes les grandes causes libérales de leur jeune histoire :révolution, indépendance, abolition de l’esclavage, émancipation des femmes. Fondée en 1630 par des puritains anglais fuyant les persécutions religieuses de leur pays, elle s’est rapidement développée dès le xviie siècle sur un site particulier, dont elle a su tirer profit. Aujourd’hui la ville, dirigée par le maire Thomas Menino, compte 600 000 habitants.

[pic]2- Maire Thomas Menino

Economie
Passé économique
L’économie de Boston a d’abord reposé sur le commerce transatlantique et le cabotage. Dès le xviie siècle, ces activités portuaires stimulent la construction navale, la métallurgie, le textile, la pêche et la distillerie. L’essor économique colonial enrichit la classe de marchands. Au milieu du xixe siècle, Bostonaccueille des milliers d’Irlandais qui fuient la famine dans leur pays. Ils sont employés dans l’industrie textile3. La confection et l’habillement connaissent une expansion considérable. En 1906, New Balance voit le jour à Boston. Le secteur secondaire a connu une crise importante après la Seconde Guerre mondiale et a vu fondre ses effectifs.

Aujourd’hui
Le secteur industriel emploie 12 339personnes soit 2,3 % de la population. Les industries de haute technologie se sont développées en liaison avec les centres de recherche et les grandes universités. Elles ont permis la reconversion industrielle de l’agglomération de Boston dans les années 1980 et ont fourni de nombreux emplois. L’industrie pharmaceutique est représentée par les groupes Millennium Pharmaceuticals, Millipore Corp. ouBiogen Idec. Le secteur de la santé se développe en liaison avec les instituts de recherche et le principal hôpital de la ville (Massachusetts General) : Boston Scientific est l’un des géants de l’appareillage médical. Plusieurs entreprises informatiques (DEC, Data General ...) se sont implantées. Les parcs technologiques symbolisent la reconversion industrielle de la métropole. La ville reste...
tracking img