Bosuet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (343 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bossuet (1627-1704) : après des études chez les jésuites, il est ordonné prêtre et devient chanoine de Metz. Très pieux, il se consacre à son sacerdoce et connaît le succès comme prédicateur.Influencé par saint Vincent de Paul, il épure son style. Il prend la parole devant la Cour et devient évêque en 1669. En 1670, il est nommé précepteur du fils de Louis XIV, le Grand Dauphin. En 1671,il entre à l'Académie française. En 1681, il devient évêque de Meaux (son surnom est "l'Aigle de Meaux"). Durant toute sa carrière, il s'est montré un redoutable polémiste: contre les protestants,contre les jésuites en défendant l'Eglise de France contre l'autorité excessive du Pape, contre les "quiétistes" comme Fénelon.
Son œuvre :
Les sermons: Il en a écrit et prononcé près de 200,dont il reste la préparation qu'il développait en chaire. Le plus connu est le Sermon sur la mort (1662).
Les panégyriques: Le panégyrique consiste à faire l'éloge d'un saint pour en montrer lesvertus à imiter. Le plus connu est le Panégyrique de Saint Paul (1659).
Les oraisons funèbres: Commandée par la mort d'un grand personnage, l'oraison funèbre est un genre très solennel. Cellesd'Henriette de France en 1669, d'Henriette d'Angleterre en 1670, et celle du Grand Condé en 1687 sont les plus célèbres. Evocation du défunt, leçon de grandeur morale composent ces discours.
Discours surl'histoire universelle: Ce texte publié en 1681 est un véritable cours d'histoire composé pour l'instruction du Grand Dauphin. Le but de Bossuet est de démontrer le rôle tout-puissant de laProvidence dans l'histoire et de tracer le portrait du vrai roi catholique.
Les ouvrages polémiques: Il a toujours cultivé la controverse avec les protestants. En 1688, il écrit l'Histoire desvariations des Eglises protestantes. En 1694, il fait paraître des Maximes et réflexions sur la comédie, où il condamne le théâtre qui déprave les mœurs. En 1698, il fait paraître sa Relation sur le...
tracking img