Botanic

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2568 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Scolarisé en classe de terminale, je prépare actuellement un bac professionnel de commerce en un an. Dans ce cadre, j'ai effectué quatre stages en entreprises dont deux à la jardinerie BOTANIC Vitrolles :
du 02/02 au 21/02/09 et
du 30/03 au 18/04/09.

Ce choix m'a permis de découvrir un univers que je connaissais peu, celui du jardinage et de la décoration intérieure.C'est donc sur cette période que j'ai été évalué, notamment, sur la mise en place d'une action d'animation-promotion et, sur ce thème que j'ai réalisé mon projet.

J'ai consacré la première partie de mon dossier à l'histoire de BOTANIC, à sa vocation première, son agencement type, son principal point fort et la formation de ses conseillers, pour m'intéresser ensuite au point de vente, à sescaractéristiques et sa zone de chalandise.

La seconde partie concerne mon action d'animation-promotion, à savoir l'orchidée phalaenopsis. Après présentation générale de la fleur et description détaillée du produit proposé, j’explique pourquoi et comment j’ai mené cette action. Un plan de marchéage vient clore ce paragraphe.

Dans le troisième chapitre, je me suis intéressé au développement del'action (avant, pendant, après), de la préparation au bilan en passant par la mise en place et le déroulement de l'opération.

Enfin, un sondage effectué auprès de la clientèle m’a permis d'affiner et de parachever mon raisonnement.

I – PRESENTATION DE L'ENSEIGNE

1 – Histoire de BOTANIC

1977 : Création de la société Les Serres du Salève à Annemasse (Haute-Savoie) par Claude BLANCHET (ex-PDGde Botanic) et des partenaires horticulteurs pour l’ouverture d’une jardinerie.

1995 : La société compte déjà 12 jardineries. Elle prend son indépendance et crée l’enseigne Botanic pour marquer une orientation différente du métier de spécialiste du jardin.

1996 : première charte. L’enseigne propose aux clients une ambiance et des produits correspondant à leurs attentes.

2002 : secondecharte. Luc BLANCHET (actuel PDG de Botanic) renforce sa volonté de tourner son entreprise vers le développement durable.

2004 : Botanic compte 1600 collaborateurs permanents, un chiffre d’affaires en croissance annuelle de 15 %, 44 magasins en France et 5 en Italie.

2005 : pour son anniversaire (10 ans), Botanic ouvre 4 nouveaux magasins en France.

2006 : Botanic recense 2000 collaborateurspermanents, 52 boutiques en France 5 en Italie. Elle lance le label éco-jardinier.

2007 : 54 magasins en France dont 3 « zéro pesticides ». Mise en place d’un point conseil éco-jardinier.

2008 : Botanic détient 58 magasins en France et 6 en Italie et compte plus de 2000 collaborateurs.

Sa vocation première

Botanic a été créée pour proposer à tous les jardiniers des produits dequalité leur permettant d’accéder facilement au plaisir de faire vivre la nature. Ce spécialiste du végétal met tout en œuvre pour que son travail ait un impact positif sur notre environnement.

L’agencement type d’un magasin

Chaque point de vente comprend trois univers : le végétal (plantes d’intérieur et d’extérieur, pépinière…), la décoration de la maison et l’animalerie.

Sonprincipal point fort

Les conseillers ne se contentent pas de vendre. Ils écoutent et analysent les besoins du client avant de leur transmettre leur savoir et leur expérience.

La formation des conseillers

Dans l'univers végétal, ils sont tous issus d'écoles d'horticulture. Ils sont donc compétents et complètent leur formation par des stages en interne.

2 - La jardinerie de VitrollesENSEIGNE : Botanic
DATE DE CREATION : 8 mars 2001
RESPONSABLE :Monsieur BALDONI Nicolas
ADRESSE : 12 rue Gérard Toulon - ZAC du Liourat
Centre Commercial CARREFOUR
13127 VITROLLES
FORME JURIDIQUE : Société par Actions Simplifiée (SAS)
ACTIVITE PRINCIPALE : Eco-jardinerie
SURFACE DE VENTE : 6000 m2
EFFECTIF EN PERSONNEL : 35

Zone de chalandise

IMPLANTATION : Zone commerciale...
tracking img