Botanique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (853 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sortie géologique et botanique
à Bois-en-Vals

Botanique: Partie 1

Introduction: La réserve naturelle de Bois en vals est installée sur une ancienne carrière où l'on exploitait des marnes etdes calcaires marneux afin de fabriquer de la chaux hydraulique destinée a la construction. Le site fut abandonnée après la deuxième guerre mondiale ce qui a permit une colonisation naturelle par lafaune et la flore . Etudions maintenant la diversité des végétaux et leurs morphologies sur le site.
Ci dessus l'ancienne carrière avant colonisation naturelle .

Transect Ouest -est del'excavation:

Site 1: Dans le Sous bois

1) Dans le sous bois ont remarque que la végétation au sol n'est pas très développée , au contraire les arbres s'élèvent vers le haut. En effet très peu de planteherbacées , présence quasi nulle. On peut l'expliquer par le fait que les rayons du soleil passent difficilement a travers les érables , tilleuls , les charmes , observés et identifier grâce a la cléde détermination fournie. Pour ce site la morphologies des végétaux est en partie du à l'énergie lumineuse qu'ils reçoivent. Ci dessus un jeune érables , et tilleuls en hauteur :

2) et 3) Lesports de arbres dépendent en partie de facteur physicochimique comme ici : la lumière reçu . Ainsi des érables peuvent pousser d'une manière différente en fonction des rayons lumineux qu'ils captent. Leport des arbres est aussi influencer par la nature du terrain , pentu , plat etc .Il faut prendre en compte que Bois en Val est une réserve installée sur une ancienne carrière d'où la présence d'unterrain irrégulier. Les arbres ( de même espèces ou différents ) en bord de chemin poussent en bias par exemple , d'autres sur terrain plat poussent à la verticale. (Un dernier facteur est celui del'homme que nous verrons plus tard .)
Dans le milieu forestier , sous bois ( contrairement à un milieu ouvert ou l'arbre aurait un port en forme de « boule » ) les différents arbres ont un ports...
tracking img