Botanique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2886 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Botanique

1 Un article de Wikipedia, l'encyclopédie libre.

Aller à : Navigation, rechercher

Pinguicula grandiflora

La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec βοτάνηιϰή[1]; féminin du mot βοτάνηιϰόξ qui signifie « qui concerne les herbes, les plantes »[2]). Elle présente plusieurs facettes qui la rattachent aux autres sciences du vivant. La botaniquegénérale recouvre la taxinomie (description des caractères diagnostiques et différentiels), la systématique (dénombrement et classification des taxons dans un certain ordre), la morphologie végétale (décrivant les organes ou parties des végétaux), l'histologie végétale, la physiologie végétale, la biogéographie végétale et la pathologie végétale. Certaines disciplines, comme la dendrologie, sontspécialisées sur un sous-ensemble des végétaux.

La connaissance fine des végétaux trouve des applications dans les domaines de la pharmacologie, de la sélection et de l'amélioration des plantes cultivées, en agriculture, en horticulture, et en sylviculture.

2 Étymologie

Le terme botanique vient du grec ancien βοτάνηιϰή [1], féminin du mot βοτάνηιϰόξ qui signifie « qui concerne les herbes, lesplantes »[2]; βοτάνη qui signifie « herbe, plante » veut dire également « fourrage »[3] ou « plante fourragère »[4].

3 Domaines d'étude

Hibiscus tiliaceus

Comme les autres formes de vie, les végétaux peuvent être étudiés de différents points de vue, au niveau moléculaire, génétique et biochimique, organite, cellulaire, tissus ou organes, en considérant le végétal individuellement, à l'échelled'une population ou d'une communauté végétales.

À chaque niveau, le botaniste pourrait être amené à s'intéresser à la classification (taxinomie), la structure (anatomie), ou au fonctionnement (physiologie) du végétal considéré.

Plus précisément, la botanique générale recouvre la taxinomie (description des caractères diagnostiques et différentiels), la systématique (dénombrement etclassification des taxons dans un certain ordre), la morphologie végétale (décrivant les organes ou parties des végétaux), l'histologie végétale, la physiologie végétale, la biogéographie végétale et la pathologie végétale. Certaines disciplines, comme la dendrologie, sont spécialisées sur un sous-ensemble des végétaux.

Historiquement, le domaine étudié par la botanique couvre l'ensemble des organismesqui étaient exclus du règne animal. Certains de ces organismes comme les champignons (étudiés par la mycologie), les bactérie et les virus (étudiés par la microbiologie) et les algues (étudiées par la phycologie) sont aussi étudiés par les botanistes.

4 Applications

Les végétaux sont une part fondamentale de la vie sur Terre : ils génèrent l'oxygène, fournissent de la nourriture, des fibres,du carburant et des médicaments qui permettent aux formes de vie évoluées d'exister. Les végétaux absorbent également le dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre, par la photosynthèse.

Par conséquent, une bonne compréhension des végétaux est cruciale pour le futur des sociétés humaines car elle permet :

• de nourrir la planète,
• la compréhension des processus fondamentaux duVivant,
• l'utilisation de substances et de matériaux et
• la compréhension des changements environnementaux.

1 Nourrir la plante

Presque toute la nourriture que nous mangeons est issue directement ou indirectement des plantes comme ici du riz long.

Presque toute la nourriture que nous consommons provient directement ou indirectement des végétaux, directement par les féculents,les fruits et les légumes ou indirectement à travers les animaux d'élevage qui se nourrissent de plantes fourragères. Les végétaux sont à la base de presque toute chaîne alimentaire et surtout à la base de la chaîne alimentaire dans laquelle nous sommes intégrés. Elles constituent ce que les écologistes appellent le premier niveau trophique.

Comprendre comment les végétaux produisent la...
tracking img