Boticelli
- Sandro Boticelli
- Environ dans les années 1485
- Tempera sur toile
- Pourquoi ?
- Sur quel sujet ?
- Au office à Florence
- 172,5cmx278,5cm (Botticelli n'a pas choisi le support habituel en bois de peuplier mais utilisé, pour la première fois, en Toscane une toile grand format.)
Description :
Genre : il s’agit de la Vénus. La naissance de Vénus symbolisait l’apparition en ce monde du divin message de la Beauté. Ce n’est pas un thème chrétien mais un mythe antique. Le peintre a voulu se montrer digne d’un tel mythe. Ce n’est qu’à la renaissance que les Italiens s’efforcèrent de faire revivre la gloire de l’ancienne Rome, que les mythes antiques devinrent familiers aux cercles cultivés. Pour ces hommes, la mythologie des Grecs et des Romains qu’ils admiraient tant était tout autre chose qu’un ensemble d’aimables contes. Ils avaient tant de respect pour la sagesse des anciens qu’à leur sens les légendes antiques portaient en elles une vérité mystérieuse et profonde.
C’est un membre de la riche et puissante famille des Médicis qui a commandé ce tableau à Botticelli pour une villa à la campagne.
Sujet : le sujet est clair, Vénus, sortie de la mer, debout sur une coquille, est poussé vers le rivage par deux divinités du vent, sous une pluie de roses. Une nymphe pt ? qui l’attend sur le rivage avec un manteau de pourpre.
Les personnages :
-Venus sort de l'eau sur une coquille, conduite sur le rivage par le dieu du vent au milieu d'une pluie de roses. on remarque la vénus au centre (Le modèle de la Vénus, Simonetta Vespucci, considérée comme la plus belle femme de son époque). Vénus, le personnage principal de l'œuvre, est au milieu du tableau et se tient sur une conque de coquillage ( une coquille Saint-Jacques), elle est nue et elle essaie de se cacher du regard des autres avec ses cheveux anormalement long.
Vénus qui est la déesse de l’amour, du mariage est considéré à la renaissance comme une déesse de la modération