Botticelli

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1045 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Botticelli (1445 - 1510)

Peintre du nu féminin et d’allégories mythologiques (La Calomnie d’Apelle, 1495), Botticelli est en réalité surtout un peintre de madones (*représentations de la Vierge) et de scènes religieuses, et un portraitiste d’une grande virtuosité. Sa renommée actuelle cependant repose sur une série de tableaux mythologiques.

La naissance d'un artiste mythiqueAlessandro di Mariano di Vanni Filipepi, dit « Botticelli », était l'apprenti du moine et peintre le plus réputé de Florence, Filippo Lippi. Il subit son influence et lui emprunte le fin tracé des lignes et la richesse décorative. De son premier métier d’orfèvre (*celui qui fabrique et qui vend des objets d'or ou d'argent), il gardera dans toute son œuvre le souci du détail et de la ligne décorative.Botticelli travaillait alors à l'atelier de Verrochio où il côtoie son rival Léonard de Vinci.

Un peintre reconnu dans les plus hautes sphères de la société toscane

Botticelli fréquente le cercle de la famille Médicis, qui lui offre protection et lui garantit de nombreuses commandes, comme l'Adoration des mages (1475).

A l’âge de 25 ans, il dirige déjà son propre atelier et reçoit sespremières commandes importantes. Rapidement, la célébrité du peintre dépasse les limites de sa ville : en 1481, Botticelli est appelé à Rome par le pape Sixte IV pour décorer les murs de la chapelle Sixtine, aidé de trois autres grands peintres. On peut encore admirer ces panneaux à côté des fresques monumentales de Michel-Ange, postérieures de trois décennies. Son talent vaut au jeune Botticelli defréquenter les meilleures familles de la cité, non seulement les Médicis mais aussi les Vespucci dont un représentant, Amerigo, donna son prénom à un continent. Le puissant Laurent le Magnifique lui accorde sa protection. Le peintre fréquente par ailleurs les plus grands esprits de l'humanisme, tels Pic de la Mirandole ou Marsile Ficin, traducteur de Platon. La reconnaissance de Botticelli est alorstotale ; il reçoit des commandes de toutes les grandes

familles de Toscane. Son atelier avec la collaboration de différents peintres réalise des tableaux et des fresques pour les grands évènements dans chacune de ces familles, destinés à décorer les pièces intérieures des palais. Il peint ainsi Nastagio degli Onesti pour la famille Pucci en 1482. Il commence aussi une série d'esquisses etdessins sur parchemins pour illustrer La Divine Comédie de Dante, à la demande de Lorenzo de Pierfrancesco de Médicis.

L'oeuvre de Botticelli

Le peintre avait une grande prédilection pour les portraits, en particulier féminins, qu'ils soient de son époque ou tirés de la mythologie gréco-romaine. Son thème général de travail est la représentation de la femme, sur laquelle il porte un regardnouveau, tout en la magnifiant et la rendant sublime : les amateurs de son art de son époque n'ont jamais pu égaler une telle splendeur dans la finesse des traits et la représentation charnelle. Il est aussi connu pour ses allégories. Son étude de l'Antiquité gréco-romaine s'y ressent vivement. Peintre intellectuel dont le public est composé de richissimes courtisans d'un haut niveau de culture, ilpeint de nombreux tableaux sur le mode de la référence à la mythologie hellénique à leur intention. Son chef-d'oeuvre Le Printemps (1482) est destiné au mariage d’un cousin de Laurent le Magnifique. Il expose toute la grâce et l'optimisme de la Renaissance italienne. Sa signification n’est toujours pas pleinement élucidée. Les mêmes qualités de dessin et de complexité allégorique et mythologique seretrouvent dans La Naissance de Vénus, dont le nu central sera une source d’inspiration incontournable pour de nombreux peintres jusqu’au XXe siècle :

La Naissance de Vénus qui présente pour la première fois une nudité féminine non biblique, est peinte sur une toile vers 1485, car elle était destinée à être transportée et installée dans une villa à la campagne de la famille Médicis. Cette...
tracking img