Botticelli

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (385 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BOTTICELLI
Botticelli entre à l’âge de quinze ans dans l’atelier de Fra Filippo Lippi (1406-1469), moine et peintre de Florence, auteur de peintures religieuses. Il y travaille avec les peintresAntonio del Pollaiuolo et Andrea del Verrocchio. Cet apprentissage de l’orfèvrerie, de la gravure et de la ciselure influence la ligne de son dessin. Botticelli travaille beaucoup avec les artisans etnotamment avec son frère Antonio, orfèvre avec qui il partage son atelier.
À partir de 1481, Botticelli est appelé à Rome par le pape Sixte IV pour décorer la chapelle Sixtine aidé d’autres grandspeintres (Signorelli, Il Perugino, …). La rivalité qui existe entre le pape et les Médicis, leurs mécènes, fait que son talent n’est pas reconnu.

L'adoration des mages, BOTTICELLI (1475-1478)Cette peinture représente une scène narrative de la célébration de la naissance de Jésus. La vu d'ensemble permet de voir une foule de personnages de la haute société. Ces derniers sont vêtu dediverses toges et costumes d'époque avec des tissus somptueux. Au troisième plan, Marie, assise tient son fils Jésus dans ses bras et Joseph se tient debout derrière elle. Les ligne de force verticales(mur, hommes) et courbes (attitude des personnages, drapés) associent stabilité et douceur dans cette scène. Ces personnages sont représentés dans cadre aillant, de par son côté ruine, l'architecture etla nature avec les fougères et les animaux.
L'enfant est au centre du tableau grâce au lignes de fuite qui forment un triangle avec sa médiatrice (l'homme vêtu de rouge) dont le prolongement amènevers Marie. Les regards et positions des corps convergent également vers ce même point.
Les couleurs dominantes sont le rouge qui crée un effet de mouvement, de dynamisme, et le bleu qui donnel'impression de paix et de sérénité par exemple dans l'image de la mère.
Un détail cependant retient l'attention: Le personnage du premier plan à droite du tableau qui regarde vers le spectateur. C'est...
tracking img