Botticelli

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (338 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Botticelli:

1) A Florence en Italie dans les années 1480.
2)
Qui a l'initiative de la création: Laurent le Magnifique
Qui réalise la première traduction artistique du thème choisi:Ange Politien
D'après quelle source: Virgile, Homère, Hésiode, Pindare
Qui réalise le tableau: Botticelli

I)Un programme iconographique

2) C'est le bord de mer, il y a à droite ausecond plan un petit bois. Au second plan à gauche il y a la mer avec une plage. Au premier plan se trouve quatre personnages: deux anges qui s'enlacent à gauche, ils sont peu habillés,l'homme souffle sur le personnage du milieu. Cette dernière est totalement nue et se cache un peu avec une mèche de ses cheveux. Le dernier personnage à droite est une femme, elle vêtued'une élégante robe à fleurs et se précipite sur la femme du milieu(Vénus) pour la recouvrir d'un long voile rouge à fleur.

5) C'est une clairière entourée d'arbre fruitiés. Il y a septpersonnages plus deux chérubins. Le personnage principal est la jeune femme du milieu; elle est vêtue d'une robe blanche et de voiles rouges et vert. Les personnages ont l'air joyeux et enfête. Le chérubin du milieu va tirer une flèche sur une des trois jeunes femmes habillées seulement de robes transparentes. Celui de droite est en train d'attraper la jeune femme la plus àdroite.

III)Synthèse

Les deux tableaux se répondent sur plusieurs points: les personnages. En effet les personnages sont presque les mêmes: Les deux anges de « LA NAISSANCE DE VENUS » sontdevenus des chérubins dans « LE PRINTEMPS », il n'y a plus une mais cinq jeunes femmes, par contre on voit l'apparition d'un homme. Il y a aussi le personnage principal: Vénus.

Il serépondent aussi sur le décor. En effet, des deux décors se dégage une joie une paix. Il y a aussi les couleurs qui attirent notre regard sur les choses les plus importantes du tableau.
tracking img