Bouchra

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (993 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA ZONE FRANCHE DE TANGER-MED

INTRODUCTION :

Sans doute le projet de Tanger-Med demeure le projet de la dynamique économique de la région du nord.
Ce n’est simplement le port quiproduisait des effets d’entrainement, mais grâce aux trois vastes zones franches sur une superficie globale de près de 1000ha.
Rappelons encore Tanger-Med est un grand ensemble structurant, portuaire,commercial et, industriel sur les rives du détroit.
L’objectif est de faire du nord du Maroc un espace propice pour l’investissement et dans une approche de développement régional intégré.
Rappelonsque TMSA fonde ce projet sur trois valeurs majeures :
-Engagement, innovation et transparence.
-L’organisation de TMSA est centrée sur 3 pôles de métiers: le portuaire, les zones d’activités,l’immobilier et le développement territorial.
-Les objectifs ultimes : c’est de créer des emplois en attirant des entreprises exportatrices (145000 emplois directs et indirects à l’horizon 2015). C’estencore de favoriser la pénétration des marchés étrangers par les entreprises en les dotant d’un port performant _ Tout court l’objectif est de convertir Tanger à un véritable pôle, face à Cueta et endotant la région nord d’un grand pôle économique et d’infrastructure de qualité.

I. LES OPPORTUNITES INFRASTRUCTURELLES DU PROJET TANGER-MED :

Le coût des aménagements des zones du nord estestimé à 390 millions de dollars.
Les avantages du statut des zones franches sont les suivantes :
-Il y a d’abord une réglementation de manière avantageuse à tous les investisseurs désirant delocaliser leurs activités au nord du Maroc.
-Les droits de douane sont exonérés
-Un régime fiscal attractif qui se caractérise par l’exonération de l’impôt pendant 15 ans, ainsi que la taxe urbaine.La TVA également sera exonérée, impôt sur les sociale serait de 5% pour la première année de l’activité.
Il n’y aurait aucune restriction en matière de rapriement des capitaux et convertibilité....
tracking img