Bouclier d'achille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5056 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans la Grèce antique , le bouclier : l'hoplon , fait figure d'objet théorique remarquable sous le triple aspect de la temporalité , de la transmission et de la tradition de l'image . Outre sa caractéristique guerrière qui permet de faire face à l'ennemi , le bouclier apparaît comme porteur d'image dans l'histoire culturelle grecque . Sous cette forme le bouclier d'Achille décrit par Homère faitobjet d'étude pour les historiens . Décrit ici au sein du chant XVIII cité partiellement entre les vers 478-608 , le chant d'Homère apparaît comme une création poétique , tradition du registre épique , dans laquelle est représenté le bouclier fondu par Dieu Héphaïstos dans l' Iliade . Texte poétique cette œuvre de l'aède , est une épopée de la Grèce archaïque contenant près de 15 000 versdivisées en 24 chants , et rédigées entre le XI et VIIIe siècle , c'est à dire quatre siècle après les événements qu'il relate . Cette discontinuité des événements permettent de nous interroger sur la réelle valeur du récit où la part de l'imaginaire reste fondamentale dans la création politique d' Homère . Il raconte au sein de son texte la dernière année du siège de Troie qui aurait duré 10ansopposant les Troyens aux Archéens , basé sur la colère d' Achille . L'intérêt d'étudier cette œuvre est primordiale car il constitue la référence des grecs pendants de nombreux siècles , mais aussi parce qu'Homère est témoin d'une période où l'essor des cités bat son pleins.
Ainsi , cette épisode du bouclier d' Achille illustre sa vision du monde grec à son époque . Cette épisode se dessine nonpas comme une focalisation descriptive centrée sur le bouclier , mais plus comme un récit du processus de sa fabrication , avec la mise en forme complexe d'image produite par Héphaïstos . Ce dernier , dieu du feu et de la métallurgie appartenant aux douze Olympiens , était selon Hésiode le fils d' Héra alors qu'Homère en fait aussi le fils de Zeus . Il joue un rôle important dans le monde grec dansla fabrication des créatures artificielles . Les sources auxquelles nous sommes confrontées le perçoivent comme le démiurge par excellence , l'être capable d'innover des œuvres d'art , servant notamment aux cultes des dieux . Héphaïstos se différencie des autres dieux . Il a la particularité d'être difforme , infirme considéré comme un dieu « boiteux des deux pieds » selon Homère , au contrairedes autres généralement distingués par leur plénitude de leur beauté . L'explication de son infirmité et de cet aspect boiteux vient de sa précipitation de l'Olympe par Zeus pour avoir pris la défense d'Héra alors que cette dernière l'avait jeté dès sa naissance au pied de l'Olympe le voyant maladif et laid . Il sera recueilli , lui tombé dans la mer , par les déesses Thétis et Eurynomélesquelles s'occuperont de son éducation et le garderont auprès d'elles dans une grotte sous marine où il fit sa première forge expliquant en autre ces œuvres .
Quoi qu’il en soit, Héphaïstos est ainsi présenté comme un dieu grotesque suscitant l’admiration, lui divin forgeron , maîtrisant l'artisanat découvrant l'art de travailler le cuir , le fer le bronze , l'argent et l'or . Il a en outrefabriqué pour les dieux des demeures olympiennes aux portes infranchissables , l' églide , un trône proposé Héra au Sommeil , des bijoux , des trépieds et des armements avec des cuirasses notamment pour Diomède et surtout un bouclier pour Achille pour faire face au guerrier Hector . En effet Achille , héros légendaire de la guerre de Troie fils de Thétis et du roi de Phthie , Pélée est humilié parAgamemnon qui lui a repris Briséis . Il refuse par la suite de prendre part aux combats l'opposant aux troyens , et se retire sous sa tente , prêtant toute fois ses armes à Patrocle , voyant l'arrivée des Troyens . Celui ci , repousse alors ces ennemis , terrifiés à la vue de celui qu'ils prenaient pour Achille . Hector dès lors , le plus vaillant des soldats Troyens , intervient , tue et...
tracking img