Bouddhisme vajrayana

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1852 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans des pays où les régimes militaires aussi bien que totalitaires règnent sans partage, les religieux tant birmans que laotiens, que viêtnamiens, voire même chinois ne sont pas en sécurité et leurs arrestations sont monnaies courantes, arrestations passées la majeure partie sous silence et ignorées de l'opinion mondiale. Si le Tibet tient le haut du pavé actuellement dans cette "désilencisation ", c'est en raison de la position éminemment stratégique et hydrologique (l'Indus, le Gange, le Brahmapoutre, le Salveen, l'Irawaday, le Mékong, le Yang Tse et le Fleuve Jaune y prennent leurs sources) que ce pays occupe dans le continent asiatique. Qui détient l'eau détient la vie, tout comme au Moyen-Orient le plateau du Golan, et les pseudo-territoires kurdes...

L'Angleterre (colonisatricehégémonique dans le sous-continent est-asiatique sur l'impulsion d'un Disraëli, premier ministre de la reine Victoria-Impératrice des Indes) en sait quelque chose: lui ayant barré, par peur des visées colonialistes des russes et par ingérence forcée lors de la convention de Simla en 1914, l'accès de la Société des Nations (précurseur de l'actuel O.N.U) ainsi que celui à son indépendance en lemettant à l'insu de son plein gré indirectement sous la suzeraineté potentielle de la Chine qui n'a pas ratifié cette convention la rendant de jure caduque. Un comble, alors qu'en 1948, la même Angleterre crée, ex nihilo, l'état d'Israël, deux poids, deux mesures, isn't Mr Disraeli...? . Alors, restons objectifs et soyons pleinement conscients que dans d'autres pays, il y a des prisonniers d'opinionsreligieuses qui sont sommairement exécutés, ce dans l'indifférence et l'ignorance les plus totales.

Cette mise au point faite avec une rigueur informative dont Sâdhana ne veut en aucun cas se départir, revenons à au présent sujet. Avec une objectivité et une tolérance toutes bouddhiques, n'excluant en rien une "vision juste", Sâdhana tient aussi à préciser divers points concernant le"Bouddhisme tibétain ou Vajrayâna", si en vogue actuellement et dont la diffusion en Occident atteint des proportions considérables (selon les pays plus de 60 % des centres bouddhiques, toutes écoles confondues). Nous tenons aussi à mettre en garde, selon le "discernement juste", les personnes qui seraient attirées par le côté ésotérique, prononcé et sous-jacent, de cette "forme" de Bouddhisme; ceci enfonction de différents éléments que l'on trouve cités dans les multiples écrits d'Alexandra David-Neel, personne nec plus experte en la matière, eu égard à ses expériences tibétaines et surtout à son adoption du lama Yongden. D'autres auteurs en ont fait aussi largement mention.

Revenant au Vajrayâna ou véhicule de la Foudre (initialement la foudre brandie par le dieu hindou Indra), il est denotoriété publique que c'est le seul bouddhisme a être qualifié de et par son origine nationale, car on ne parle jamais du bouddhisme sri-lankais, thaïlandais, cambodgien, laotien, viêtnamien, ni même chinois, mais plutôt du Tch'an, du Zen, du Jodo Shinshû, du Nichirenshû, du Shingon, etc.

Donc, l'expression bouddhisme tibétain introduit déjà une confusion par l'amalgame qui est fait entre leTibet et la religion bouddhiste. Ne pas oublier que le Bouddhisme n'est devenu une religion que vers le IIè s a-p. J-C. En effet, la tradition théravadine ou des anciens était bien plus une philosophie de vie, transmise par les moines et appliquée rigoureusement par eux dans les monastères. Elle était donc l'apanage unique d'un clergé soucieux de perpétuer les enseignements originaux du Bouddha,homme réalisé qui n'était en aucun cas ni un dieu, ni une divinité, s'en défendant bien au contraire.

Comme dans toute succession spirituelle, des dissensions dans l'ordre monastique ont commencé à se manifester et, entre un certain laxisme et un intégrisme quasi fanatique tous les deux condamnés par Bouddha lui-même, une tendance (celle des mahâsanghika) a vu le jour; tendance dans laquelle la...
tracking img