Bouddhisme

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  • Publié le : 16 septembre 2011
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  |     La grande paix naturelle Par Sogyal Rinpoché |
  |   Quand on a demandé au Bouddha de résumer son enseignement, il a dit "Ne commettre aucune action négativeCultiver un trésor de vertusDompter cet esprit qui est le nôtreCeci est l’enseignement de tous les bouddhas. Une image du Bouddha quand il parvint à la fin de sa vieà la parfaite libération |
|   "Necommettre aucune action négative " signifie abandonner toutes les actions nuisibles et négatives qui sont la cause de la souffrance pour les autres ainsi que pour nous-mêmes. " Cultiver un trésor de vertus " consiste à adopter les actions positives et bénéfiques qui sont la cause du bonheur, pour les autres ainsi que pour nous-mêmes. Cependant, le plus important est de " dompter cet esprit qui estle nôtre". C’est pourquoi des maîtres tels que NyoshuL Khen Rinpoché ont souvent dit que cette phrase résume à elle seule l’essence des enseignements du Bouddha. Parce que si l’on peut réaliser la vraie nature de notre esprit, c’est là le point essentiel de l’enseignement et de toute notre existence. L’esprit est la racine de toute chose, le responsable de la souffrance et du bonheur, du Samsaraet du Nirvana. Dans les enseignements tibétains, on appelle l’esprit " le roi qui est à l’origine de toute chose - kun jé gyalpo - le principe universel qui ordonne tout. Comme l’a dit le grand maître Padmasambhava " Ne cherchez pas à trancher la racine des phénomènes, cherchez plutôt à trancher la racine de l’esprit". C’est pourquoi ces paroles du Bouddha m’inspirent tant : " Nous sommes ce quenous pensons, et tout ce que nous sommes s’élève de nos pensées. Avec nos pensées, nous créons le monde". Parlez et agissez avec un esprit pur et le bonheur s’ensuivra. " Si seulement nous pouvions nous le rappeler, le garder dans notre cœur et maintenir notre cœur et notre esprit purs, le bonheur s’ensuivrait réellement. Tout l’enseignement du Bouddha vise à dompter cet esprit qui est le nôtre et àpréserver un cœur et un esprit purs. Cela commence par la pratique de la méditation. Nous permettons à toutes nos pensées et nos émotions turbulentes de se déposer tranquillement dans un état de grande paix naturelle. Comme le dit Nyoshul Khen Rinpoché : "Laissez reposer dans la grande paix naturelleCet esprit épuisé, Battu sans relâche par le karma et les pensées névrotiques,Semblables à lafureur implacable des vagues qui déferlentDans l’océan infini du samsara.Laissez le reposer dans la grande paix naturelle. " Comment donc les pensées et les émotions se déposent-elles ? Si vous laissez un verre d’eau boueuse reposer, sans l’agiter, les particules de terre se déposent progressivement au fond, permettant à la clarté naturelle de l’eau de se manifester. De la même façon, en méditation,nous laissons nos pensées et émotions se déposer dans un état d’aise naturelle. Il y a une citation merveilleuse d’un des plus grands maîtres du passé, qui fut une révélation pour moi lorsque je l’entendis pour la première fois, car ces deux phrases dévoilaient la nature de l’esprit et la façon d’y demeurer - ce qui est la pratique de la méditation. En tibétain, c’est très beau, presque musicalchou ma nyok na dang, sem ma chu na de. Ce qui signifie approximativement : " L’eau, Si vous ne l’agitez pas, deviendra claire ; l’esprit, laissé inaltéré, trouvera sa propre paix naturelle. " Ce qui est remarquable au sujet de cette instruction, c’est qu’elle met l’emphase sur l’aspect naturel de l’esprit qui lui permet tout simplement d’être, inaltéré et sans rien modifier. Notre véritable problèmeest la manipulation, la fabrication et un excès de pensées. Un maître disait souvent que la cause racine de tous nos problèmes mentaux était cet excès de pensées. Comme le dit le Bouddha : " Avec nos pensées, nous créons le monde. " Mais Si nous gardons notre esprit pur et le laissons reposer tranquillement dans l’état naturel, ce qui se passe alors, lorsque nous pratiquons, est tout à fait...
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