Bougain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5551 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
VOYAGES ET DÉCOUVERTES AU XVIIIème SIÈCLE
LES VOYAGES DE BOUGAINVILLE ET COOK Marie-France LUIGGI PLP Lettres Histoire L.P. A. Maillol PERPIGNAN

Objectifs:
-Faire les liens entre ces voyages de circumnavigation, l'encyclopédie et le siècle des Lumières. -Montrer les différences fondamentales entre les voyages du XV-XVIe siècle et ceux du XVIIIe siècle. Montrez en quoi les motivations ontchangé.

Problématiques possibles
-Les voyages de grandes découvertes et le passage d'une économie précapitaliste à une économie capitaliste avec l'arrivée massive de métaux dont l'Europe manquait cruellement. -Les voyages de grandes découvertes et une première mondialisation. -Les voyages de grandes découvertes et la rencontre avec l'Autre -Les voyages de grandes découvertes et les sciences: Unenouvelle vision du monde la possibilité de faire le lien avec la séance suivante les lumières et la révolutions; quel impact de ces nouvelles civilisations pour les intellectuels européens?

Au XVIIIe siècle avec la curiosité scientifique, l'exploration se fait de plus en plus indépendante, autonome des ambitions et des rivalités coloniales des puissances. Les voyages de grandes découvertes sontstimulés par la curiosité scientifique et la connaissance de la terre. Il s'agit de campagnes de découvertes scientifiques. Ces expéditions ont des ambitions encyclopédiques en lien avec le siècle des Lumières. Rendues possibles aussi grâce aux progrès des méthodes de navigation, ces expéditions sont aussi motivées par l’émergence de nouveaux courants philosophiques, incarnés notamment parJean-Jacques Rousseau et plus tard, par Charles Darwin. Ces voyages de circumnavigation sont organisés par les deux plus grandes puissances coloniales : la Grande-Bretagne et la France avec le voyage de circumnavigation de Bougainville en 1768 et les trois voyages de Cook entre 1769 et 1778 pour permettre de vérifier les idées, les hypothèses émises dans les cabinets par les savants. Mais ces voyagessont aussi le fruit de l’ambition des grandes puissances occidentales qui veulent contrôler les principales routes de navigation et annexer d’autres territoires.

L'explorateur: l'histoire d'un mot Explorateur: celui qui va, qu'on envoie à la découverte d'un pays pour en connaître l'étendue, la situation.... Cette définition signale, en 1718, l'entrée du mot « explorateur »dans le Dictionnaire del'Académie française mais il faut attendre les vingt dernières années du siècle pour que la notion soit appliquée au champ géographique. Cependant le mot de l'époque utilisé est navigateur ou voyageur naturaliste. Quels sont les liens entre reconnaissance militaire et exploration scientifique ?

Point d'intentions conquérantes pour la Pérouse qui cherche de nouvelles routes maritimes et quitravaille à la reconnaissance générale du globe à la suite des Anglais par le relevé des côtes et des îles découvertes. La tâche de l'explorateur est de dresser la carte de régions jusqu'alors échappées au regard de l'Europe. L'explorateur est un envoyé officiel, chargé par son gouvernement d'une mission de découverte dans une région lointaine et inconnue. Et peut se trouver pris dans le jeu desrivalités politiques et des conflits internationaux. Il est l'éclaireur de l'Europe, un avant coureur d'un front de conquête intellectuelle. Outre l'image romantique de l'explorateur, son voyage est l'accomplissement d'une mission organisée, et commanditée. Les liens de la découverte et de la domination du monde ne paraissent pas aussi simples au XVIII qu'au XVIè siècle. Lorsqu'à partir des années1760, les progrès réalisés dans la mesure de la longitude et dans la préservation de la santé des équipages autorisent d'entreprendre le long voyage jusqu'aux mers australes Bougainville, Cook , la Pérouse transportent dans ces régions les rivalités politiques et les ambitions économiques ou stratégiques de leurs gouvernements respectifs. Le projet d'une « campagne de découvertes » rédigé en vue de...
tracking img