Bougainville

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1968 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document


Delaisse Elodie
Appointaire Marion
Veillon Henri
Etablissement Saint Joseph, Auxerre

Thème : Images
Sujet : Les illusions d'optiques
Problématique : Comment perçoit-on les illusions d'optique ?

Pour réaliser ce TPE, nous avons décidé de former un groupe de trois, en nous choisissant par affinité, afin d'assurer une bonne entente au sein du groupe.Marion et Henri semblaient fort intéressés par les images en trois dimensions et plus spécialement par les stéréogrammes qu'ils arrivaient à voir assez facilement. Nous sommes donc partis sur le thème national intitulé : " Images ". De là, dans un premier temps, nous avons voulu travailler sur les images en trois dimensions, avec comme sujet : La troisième dimension dans l'image. Nous nous sommesrapidement rendus compte que notre sujet était trop restreint par rapport aux informations trouvées. Nous avons alors décidé de l'élargir aux illusions d'optique en général, en intégrant la trois dimensions dans une de nos parties afin de se servir des informations déjà trouvées. Après avoir extrait de nombreuses informations sur notre nouveau sujet, nous avons formulé notre problématique, àsavoir, comment perçoit-on les illusions d'optique. Face à cette problématique, il nous semblait impossible de ne pas définir auparavant la composition de l'œil, la perception de l'image et enfin le traitement de l'image par le cerveau, pour pouvoir répondre à la problématique. Ceci explique le découpage en deux grandes parties de notre TPE : le fonctionnement de la vue et les différentes catégoriesd'illusions d'optique, chacune étant divisées en trois sous parties. Chacun des membres du groupe a donc eu deux sous parties à traiter.
Marion a préféré travailler sur la transmission de l'image au cerveau et les illusions artistiques. Quant à Henri, il s'est concentré sur la réception d'une image sur la rétine et la vision tridimensionnelle.
Pour ma part, j'ai choiside travailler sur la structure anatomique de l'œil et sur les illusions géométriques. La partie sur l'œil m'a particulièrement intéressée, car elle était clairement expliquée dans les ouvrages sur l'anatomie humaine et très concrète. En ce qui concerne les illusions, j'ai préféré les illusions géométriques car ce sont les seules que j'arrive à voir facilement.
Une fois le sujet biendéfini, la recherche d'informations fut relativement aisée malgré les quelques absences de la documentaliste et les problèmes informatiques liés au réseau intranet.
Nous avons choisi comme production concrète de créer nous-même une illusion d'optique grâce aux sites Bryce 5 et Photoshop, et de présenter notre écrit sous forme de site internet. Hormis le fait que nous avons perdunotre introduction et notre conclusion à cause d'une mauvaise lecture de la disquette, nous n'avons pas eu trop de difficultés, grâce aux bonnes connaissances informatiques d'un des membres du groupe.
Une fois la maquette du site pratiquement terminée, nous avons rencontré de nombreuses difficultés pour pouvoir utiliser la salle audio-visuelle et trouver quelqu'un de compétant afin devérifier qu'il était possible de brancher un ordinateur sur le rétroprojecteur et répéter notre soutenance orale avec le support.
Malgré que le sujet ne me passionnait pas vraiment au départ, j'ai su y prendre goût au cours des semaines pour m'investir au mieux dans le groupe. Je peux affirmer que ce TPE aura été une réussite au niveau du travail en groupe, chacun ayant apporté sescompétences et tenu ses engagements. De plus, il m'aura beaucoup renseigner sur ce grand mystère que sont les illusions d'optique et avant, la vue. Et sans prendre en compte le sujet, il m'aura appris à gérer le temps impartis face à une date butoir et à préparer un oral à présenter devant un jury.

Veillon Henri
Appointaire Marion
Delaisse Elodie
Etablissement Saint Joseph, Auxerre...
tracking img