Boulangerie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1036 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La boulangerie-pâtisserie,
un secteur dynamique qui innove
Apparu des centaines d?’années avant notre ère, le pain est aujourd?’hui l?’élément essentiel du régime alimentaire de milliards de personnes sur Terre. En France, après avoir été montré du doigt, il retrouve depuis quelques années la place qui lui est due sur nos tables. Non seulement il conjugue saveur et bien-être, mais le pain estun aliment tendance qui répond aux nouveaux modes de consommation.
Artisans de ce retour en force : les boulangers qui, usant de la palette des différentes variétés de farines et de modes de préparation, créent de nouvelles compositions aux saveurs et aux présentations inédites. Du 7 au 10 février 2010, la boulangerie-pâtisserie fera la preuve de son dynamisme et de sa créativité sur le SalonSmahrt, nouveau rendez-vous du grand Sud-Ouest pour tous les professionnels des métiers de l?’Alimentation et de l?’Hôtellerie-Restauration.
Le pain, partenaire d?’une alimentation équilibrée
Baguette, flûte, boule, épi, couronne, fougasse, polka, bâtard?… Pain blanc, tradition, au levain, complet?… Aux céréales, aux figues, aux olives?… A partir de la palette de farines (plus ou moins raffinées),d?’eau, de levure et de sel, auxquels il peut ajouter une variété d?’ingrédients, le boulanger propose une large gamme de pains, aux formes multiples.
En exerçant son savoir-faire et son tour de main, il va jouer sur la panification, sur le temps de repos de la pâte, le mode de cuisson et se révéler bien plus qu?’un artisan : un artiste.
En créant des pains qui s?’accommodent aux goûts de sesclients et aux plats qu?’ils accompagnent, le boulanger a joué un rôle important dans le retour en grâce du pain. Si celui-ci a retrouvé sa place sur les tables, il est également devenu un aliment tendance, sa variété se prêtant parfaitement aux nouveaux modes de consommation, comme la restauration nomade (sandwichs, vente à emporter, snacking?…).
En outre, ses atouts nutritionnels étant reconnus,le pain est devenu un élément incontournable de toute alimentation équilibrée. Source de glucides complexes, il fournit une énergie sur le long terme. Source de protéines végétales (8 à 9 % selon le type de pain), il participe à la formation de la masse musculaire. Son apport en fibres alimentaires (variable selon le type de pain, 3,5 % minimum) aide à la régulation du transit intestinal. Enfin, ilprésente une faible teneur en lipides (de 1 à 1,8 % selon les types de pain), apporte vitamines B1 et B6, minéraux (magnésium, phosphore, potassium, calcium) et oligo-éléments (fer, cuivre, zinc).
Un marché de plus de 7 milliards d?’euros
En France, les près de 44 500 boulangeries-pâtisseries sont les premières entreprises de l?’artisanat alimentaire. Elles occupent 213 135 personnes, dont 176040 sont salariées et réalisent un chiffre d?’affaires de 7,5 milliards d?’euros (source : CGAD). Accueillant plus de 10 millions de personnes chaque jour, les boulangeries-pâtisseries sont également un des commerces de détail de proximité les plus fréquentés.
Il se fabrique en France chaque année 3 millions de tonnes de pain (tous secteurs de la boulangerie confondus) dont environ 65 % enboulangerie artisanale (sources : Association Nationale de la Meunerie Française - INRA - Douanes).
décembre 2009
1
En 2007, la consommation quotidienne de pain des Français se situait à 138 grammes en moyenne, par personne (source : Guide Arcane mars 2008).
Pleins feux sur la Boulangerie au Smahrt 2010
Salon délibérément dimensionné à taille humaine, le Smahrt a choisi de jouer la carte de laconvivialité, des rencontres et des échanges entre professionnels des métiers de l?’Alimentation et de l?’Hôtellerie-Restauration du grand Sud-Ouest.
Du 7 au 10 février 2010, sur plus de 8 000 m2, à travers ses 150 exposants, il proposera une offre complète aux chefs, traiteurs, professionnels des métiers de bouche, mais aussi grossistes, acheteurs, professionnels des collectivités et décideurs de...
tracking img