Boule de suif et autres contes de la guerre – par guy de maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1233 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qui était Guy de Maupassant?
Guy de Maupassant a vécu de 1850 à 1893. Il était d’une famille assez riche, vivant en Normandie, dans le Nord de la France. Après une enfance malheureuse, en 1869 il a quitté la Normandie pour étudier le droit à l’Université de Paris. Mais ses études étaient interrompues par le début de la guerre, en 1870, entre la France et la Prusse, qui était le plus grand étatallemand. Maupassant a servi dans l’Armée française. Nous ne savons pas beaucoup sur ses expériences dans la guerre, mais il est évident dans ses histories sur la guerre, écrites dix ans plus tard, qu’il était écoeuré par ce qu’il a vu. Il a quitté l’armée en 1871, et il est revenu à sa famille, qui était largement ruinée par la guerre, et pour cette raison il était incapable de poursuivre sesétudes. Guy a accepté un poste à Paris, dans un ministère, un travail ennuyeux et mal payé. A cette époque il a commencé à écrire, bien que ses écrits n’étaient pas bien reçus par le public, et il connaissait quelques-uns des écrivains les plus importants de l’époque, surtout Flaubert, qui était un ami de sa famille, et aussi Emile Zola. Il faisait partie d’un groupe de jeunes écrivains autour de Zola,et en 1879 les membres du groupe ont décidé d’écrire une collection de contes à propos de la guerre entre la France et la Prusse. Le conte contribué par Maupassant était Boule de Suif. Il était très bien reçu, et il a lancé Maupassant dans sa carrière d’écrivain. Au cours des dix prochaines années il a écrit plus de 300 contes, et il est devenu l’un des écrivains les plus importants de sonépoque, et peut-être l’un des meilleurs auteurs de contes du dix-neuvième siècle. Sa carrière, pourtant, était courte. Il avait été infecté avec la syphilis, et les symptômes sont devenus de plus en plus sévères, jusqu’à ce qu’il soit admis à une clinique psychiatrique en 1892, où il est mort un an plus tard.

La Guerre entre la France et la Prusse
La guerre en 1870 entre la France et la Prusse étaitl’un des événements les plus importants de la vie de Maupassant, et c’est signifiant qu’autant de ses contes ont la guerre pour thème.
L’histoire de la guerre est assez simple. La Prusse était le plus grand des états allemands, et le Chancelier de la Prusse, Bismarck, voulait unir tous les états allemands dans un seul pays (ce qu’il a réussi à faire en 1871 avec la création d’une Allemagne unie).La France était un obstacle possible à ses ambitions, alors en 1870 il a amené la France (sous le gouvernement autocrate de l’Empereur Napoléon III, le neveu de Napoléon Bonaparte) à déclarer la guerre contre la Prusse. Le gouvernement français était confiant que l’armée française était largement supérieure à l’armée prussienne. Mais en réalité les Français se sont montrés incapables d’affronterles Prussiens. La France a été envahie, l’armée française était écrasée après quelques semaines, et l’armée prussienne a occupé la France pendant un an. Paris a résisté à l’occupation, et la ville a souffert un siège affreux, dans lequel la population était finalement forcée par l’armée prussienne à se rendre.
Parmi les six contes de cette collection, L’aventure de Walter Schnaffs se passependant l’invasion prussienne, Deux amis se déroule pendant le siège de Paris, et Boule de Suif, Un Duel, La mère Sauvage et Un Coup d’Etat se passent pendant l’occupation.

Les thèmes des contes.

The key theme of the stories is that society is separated into the weak and the strong. The strong are the socially powerful, such as the wealthy, and the officers of the victorious Prussian army duringthe war and the occupation. These people invariably abuse their power, and act only in their own interests. The weak are the poor, and the French at the mercy of the Prussian officers during the occupation. The weak are presented positively, as honourable people who are always the victims. These differences go across national boundaries. Maupassant does not dislike the Prussians, he presents...
tracking img