Boule de suif (pour le fle)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (843 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BOULE DE SUIF

La guerre, thème dominant de la nouvelle

Boule de suif prend place dans un décor hivernal normand sur fond de guerre franco prussienne.
La France, depuis 1852 vit sous le secondEmpire, et Napoléon III est proclamé Empereur après le coup d’Etat du 2 décembre 1852.
Impérialiste dans l’âme, Napoléon III participe à de nombreuses guerres dans le but d’accroître le prestige dela France. Une situation qui ne va pas durer.
Bismarck, le chancelier de la Prusse, provoque la France qui lui déclare la guerre en 1870.
La nouvelle se situe au moment de la déroute de l’arméefrançaise. Après un règne où sa politique autoritaire a forcé les opposants à s’exiler (Victor Hugo par exemple), l’empire de Napoléon III est renversé. Les Prussiens assiègent la France et plusparticulièrement Paris et la Normandie. Sous l’occupation allemande, les Français éprouvent un sentiment de honte et de vengeance. Au printemps 1871 un traité de paix est signé, la Prusse devient alors l’empired’Allemagne et annexe l’Alsace et la Lorraine. C’est précisément entre la chute du second Empire et la signature du traité de paix que s’ouvre le récit.

L’arrivée des Prussiens

« Des commandementscriés d’une voix inconnue et gutturale montaient le long des maisons qui semblaient mortes et désertes, tandis que, derrière les volets fermés, des yeux guettaient ces hommes victorieux, maîtres de lacité, des fortunes et des vies de par le « droit de guerre ». Les habitants, dans leurs chambres assombries, avaient l’affolement que donnent les cataclysmes, les grands bouleversements meurtriers dela terre, contre lesquels toute sagesse et toute force sont inutiles. Car la même sensation reparaît chaque fois que l’ordre établi des choses est renversé, que la sécurité n’existe plus, que tout ceque protégeaient les lois des hommes et celles de la nature, se trouve à la merci d’une brutalité inconsciente et féroce. Le tremblement de terre écrasant sous les maisons croulantes un peuple...
tracking img