Boule de suif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (551 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé Boule de Suif

Nouvelle écrite par Guy de Maupassant, publiée en avril 1880, au sein d'un recueil collectif de nouvelles titré les Soirées de Médan.
La nouvelle met en scène, durant laguerre franco-prussienne, une prostituée, Boule de Suif, qui, sollicitée par ses compagnons de voyage, accepte de céder aux avances d'un général allemand en échange de la liberté pour l'ensemble desvoyageurs.

Pendant l'hiver 1870-71, la ville de Rouen (Normandie) est envahie par les Prussiens. Pour fuir l'occupation, un groupe de dix personnes prennent la diligence de Dieppe : trois couples (descommerçants, des grands bourgeois, des nobles), deux religieuses et deux marginaux : un « démocrate » et Boule de Suif, une prostituée.
Le voyage s'annonce difficile, la diligence n'avance pas. Lesvoyageurs ont faim et seule la jeune femme a pensé à emporter des provisions, qu'elle partage généreusement. Les voyageurs font étape dans une auberge à Tôtes, occupée par les Allemands. Un officier quioccupe cette auberge leur interdit de repartir tant que Boule de Suif n'aura pas accepté ses avances. Patriote, elle refuse, approuvée de ses camarades. Mais un complot se trame contre elle; car ilsperdent patience.
Boule de Suif finit par accepter de se sacrifier et, au cinquième jour, la diligence peut repartir. Tous les voyageurs traitent avec mépris celle qui les a libérés et refusent departager leur repas avec elle.

Autre résumé

Portrait des personnages




Physiques


Psychologiques


Classe sociale

M. et Mme Loiseau


Lui :

- taille exiguë

-ventre en ballon surmonté d'une face rougeaude entre deux favoris grisonnants. Petit pénis de 4 cm.

Elle :

- grande, forte, résolue, tête emplie d'opérations d'argent

- voix haute et décisionrapide


Lui :

- réputation de filou

- célèbre pour ses farces de toutes natures, ses plaisanteries bonnes ou mauvaises


Marchands de vin en gros de la rue Grand-Pont

M. et Mme...
tracking img