Boule de suif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (254 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Texte 1 : Boule de Suif de Guy de Maupassant (1880)

Un personnage éponyme = qui donne son surnom au titre de l'œuvre.

Contexte :

-Fin de laguerre Franco-Prussienne remporté par la Prusse.
-Occupation prussienne en France, ce qui entraine une collaboration.
-Les privilégiés fuient.Résumé :

Un groupe de 9 personnes fuient les prussiens. Parmi ces 9 personnes, seule une personne nommé Boule de Suif a de la nourriture qu'ellepartagea avec les autres membres du groupe. Pour continuer leur chemin, un Prussien exige que Boule de Suif lui offrit son corps ce qu'elle refusa. Maispoussé par les autres, elle finit par accepter. Le lendemain, le Prussien les laissa donc repartir seulement Boule de Suif n'aura pas eu le temps defaire de nouvelles provisions, ce que les autres ont eu le temps de faire. Malheureusement pour elle, tout le monde l'ignore maintenant et personne ne luiproposa de la nourriture.

Portrait de Boule de Suif : (Voir extrait du texte où l'auteur nous dresse un portrait caricatural de Boule de Suif)Une femme assimilé à un objet de consommation : champ lexical de la rondeur et de la viande. Le portait est à la limite de l'excès et de la caricature.Elle est également comparé a une femme pécheresse : "Pomme Rouge" ce qui renvoi à la jeunesse et à l'épisode du pêchée originel.

Un portraitnuancé : "Bouton" qui renvoi à la jeunesse. Métaphore : "pivoine" : le narrateur insiste sur la beauté de ses yeux.
"quenottes" = innocence infantile.
tracking img