Boule de suif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (267 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Boule de Suif , de Maupassant.

Par différents procédés , les voyageurs sont condamnés , soit individuellement , soit en groupe. Ainsi , l'expression "après avoir balbutié"est dévalorisante pour les bonnes soeurs , puisqu'elle signifie leuyr refus de s'impliquer envers Boule de Suif. De la même façon , l'hyperbole "une crispation qui luiparcourut les entrailles" signifie que Mme Loiseau est encore plus torturée moralement d'accepter que la propre faim qui la tenaille. C'est par 2 antiphrases que sont dénoncées MmeCarré-Lamadon et de Bréville.
L'adverbe "dans de très nobles" nous indique qu'il faut comprendre le contraire de ce qui est écrit.
Enfin , le champ lexical de la masticationrenvoie tout à leurs instincts d'animaux et l'allusion à la guerre civile à Rome "une fois le Rubicon passé" , illustre le pillage du panier.

Tout les voyageurs présentsdans la diligence représentent le microcosme de la socièté.
Classes sociales :
-Haute aristocratie (Comte de Bréville)
-Grande bourgeoisie (l'industriel Carré-Lamadon)-Petite bougeoisie ( les Loiseau)
-Courants de pensées : politique (le défenseur du peuple , le républicain Cornudet) et religieuses (les deux bonnes soeurs)
-Seule Boule deSuif n'a pas de statut , elle est exclue , c'est une marginale (elle représente l'immoralité)

Les valeurs morales sont renversées , tous les gens bien pensant qui croientreprésenter la morale traditionelle sont condamnés par leur comportement hypocrite et intéréssé.
A l'inverse , celle qui symbolise l'immoralité est la seule à avoir du coeur et àse comporter avec les vraies valeurs morales : "générosité" , "humanité" , "gentillesses" , "tolérance"

Composition d'ensemble de la nouvelle et sa signification :
tracking img