Boule de suif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1527 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
A\INTRODUCTION

Boule de suif est une nouvelle réaliste écrite en 1880 par Maupassant.
L’éditeur est Marie claire bancquart et la collection est Livre de poche classiques. Sur l’illustration de la couverture on peut voir Boule de Suif comme nous la décrit Maupassant : ronde et appétissante à ses cotés se trouve Cornudet que l’on reconnaît grâce a sa barbe rousse .Ils se trouventdans la voiture qui doit les emmené a Dieppe.

B\L’HISTOIRE

La nouvelle se passe pendant la guerre franco Prussienne dans une Normandie sous la neige pendant l’hiver dans les années 1870 au moment ou l’empire de Napoléon III est renversé et ou la France et occupé par les Allemands. L’histoire se déroule sur environs une semaine. Dans cette nouvelle l’auteur (Maupassant) et lenarrateur, c’est donc un narrateur omniscient.
L’histoire débute à Rouen alors que la ville est sous l’occupation des prussiens. Dix personnes décide de fuir Rouen, pour cella il prennent une diligence qui les emmènera a Dieppe en s’arrêtant a Tôtes. Ce groupe de dix personnes est composé d’une prostitué surnommé Boule de Suif de son prénom Elisabeth Rousset, un démocrate et opposant politiqueappelé Cornudet, un couple de commerçants : Monsieur et Madame Loiseaux, un couple de bourgeois : Monsieur et Madame Carré-Lamadon, un couple de nobles : le comte et la comtesse de Bréville et de deux religieuse. Au début du voyage les couples parlent entre eux sans faire attention à Boule de Suifs. Les femmes n’hésite pas a la critiquer et semble dérangée par sa présence. Le voyage ne se déroulepas comme prévue et ils se retrouvent tous bloqué a cause de la neige et ils commencent a souffrir de la faim sauf Boule de Suif qui avait prévu un repas dans un pannier. Elle décide donc de le partagé avec les personnes présente dans la diligence malgré la froideur dont fait preuve les trois femmes a sont égard. Ce repas permet au groupe de personnes de faire connaissance et les couples plutôtfroid avec Boule de Suif commence a lui parlé. Après 14 heures de voyage ils arrivent a Tote mais la il se retrouve dans une auberge occupé par un officier Allemands que ne les laissera partir qu’a condition que Boule de Suifs satisfasse ses désirs. Au début Boule de Suif ne veut pas parlé a ses « compagnons » de se que lui veut l’officier mais elle finit par explosé au court du repas et sadécision de résister a l’Allemands et accueilli avec une certaine admiration de ses camarade. Mais au bout de quelques jours les compagnons de Boule de Suif perdent patience et ils décident, lorsqu’elle est a un baptême, de comploté pour quelle accepte de satisfaire l’officier. Lorsqu elle rentre ils essayent de la convaincre, la comtesse en « utilisant » les religieuse la fait réfléchir mais elle refusetoujours. Le lendemain le comte l’emmène faire une promenade et il essaye toujours de la convaincre en lui parlant comme a une amie, il va jusqu'à la tutoyé, il l’appelle « ma chère enfant » et le soir a minuit elle est avec l’Allemands pendant que les autres font la fête sauf Cornudet qui est jaloux car Boule de suifs n’a pas cédé a ses avances. Le lendemain matin la diligence et attelé et ilspeuvent partir .Dans la diligence tout le monde traite Boule de Suif avec mépris et ils ont tous a mangé sauf elle mais personne ne daigne lui en donné si bien qu’elle éclate en sanglots et même Cornudet qui lui avait fait des avances au lieux de la réconforté siffle la marseillaise.

C\LES PERSONNAGES

Dans ce récit les personnages sont décrits par couple sauf Boule de Suif quiest le personnage principale et le Cornudet. Maupassant commence par les descriptions des couples selon un ordre précis de hierachie sociale et termine par celle de Boule de Suif et Cornudet comme si ces deux personnages étaient opposés au autres, comme si Boule de suif et Cornudet était opposé à la morale que représente les couples. Maupassant a choisie des personnages qui représente...
tracking img