Boule de suif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (621 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA DISTRIBUTION

L’environnement de la gestion :La distribution est la fonction qui consiste à mettre sur pied un réseau plus ou moins complexe composé d’intermédiaire dont la mission est de mettreà la disposition du consommateur final les produits provenant des fabricants.

Les types de marchés Le marche domestique : Constitué des tous les individus d’une société qui achètent des biens ou des services pour eux-mêmes ou pour quelqu’un d’autre. Il estprimordial de bien déterminer ces groupes de consommateurs pour permettre à l’entreprise de définir son marché-cible et ses caractéristiques de consommation.

Le marché industriel : Regroupe lesdifférentes entreprises qui achètent des fabricants des produits ou des services pour leur propre usage. La réputation et la solidité financière des fournisseurs représentent deux facteurs très importants dansla décision d’achat.

Le marché gouvernemental : Les décisions d’achats de ce marché reposent sur l’allocation au plus bas soumissionnaire qui offre une combinaison du prix, de la haute qualité etde la bonne réputation pour son service après-vente ou pur l’exécution de travaux.

Le marché de l’exportation : Représente désormais un marché très intéressant pour nos entrepreneurs, qui envisagentla conquête de ce marché avec beaucoup plus d’assurance étant donné les nouvelles ouvertures et les facilités de communication maintenant en place.

LES TYPES DE BIENS ET SERVICES

LES BIENS DECONSOMMATION

1. Les biens de haute consommation

• Les biens de nécessité : Sont des biens que le consommateur consomme tous les jours pour son bien-être élémentaire. Le nombred’établissement pour ces produits est très élevé.

• Les biens d’achat impulsif  : La décision se prend sur l’impulsion du moment De plus en plus, dans les établissements de détails, on installe aux...
tracking img