Boule de suif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1024 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 juillet 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Boule de Suif, Guy de Maupassant

Boule de Suif est une nouvelle écrite par Guy De Maupassant et publiée en 1880. A l’origine cette nouvelle est tirée du recueil «  Les Soirées de Médan », soirées au cours desquelles se rencontraient quelques auteurs célèbres comme Emile Zola, Gustave Flaubert ou J.-K. Huysmans. Boule de Suif est une nouvelle réaliste puisque Maupassant cherche à décrire lasociété dans une dimension historique et sociale pour dénoncer la réalité sans idéalisation.
Cet ouvrage aborde plusieurs thèmes, notamment les différences sociales, l’argent, la guerre, l’hypocrisie et la cruauté humaine. Ainsi dans cette œuvre se côtoient des commerçants, des bourgeois, des nobles, des petits bourgeois et des prolétaires. La guerre est omniprésente car les personnages principauxfuient leurs habitations occupées par les Prussiens. La cruauté humaine est représentée ici par la manière dont les voyageurs traitent le personnage de Boule de Suif.

Boule de Suif est petite et ronde, mais avec une réelle beauté. Elle paraît un peu naïve, bien qu’ayant un fort caractère. Elle fuit Rouen car elle a tenté d’étrangler un prussien qui était venu occuper son logement.
Cornudetest un révolutionnaire démocrate, d’où son surnom « Cornudet le démoc ». Il déteste la bourgeoisie. Au début il semble être quelqu’un de gentil, et à un faible pour Boule de Suif. Cependant il refusera d’être solidaire avec elle car elle lui refuse ses avances un soir à l’auberge occupée par les prussiens.
M. Loiseau est un homme devenu bourgeois uniquement grâce à sa réussite financière. Il est denature vulgaire et malhonnête. Il est petit et gars.
Sa femme, grande et mince, est d’un caractère similaire au sien, elle est cruelle et avare.
M. Carré-Lamadon est un hypocrite et riche industriel. Sa femme est décrite comme étant jeune et jolie. Elle montre beaucoup de mépris envers Boule de Suif, alors qu’elle trompe certainement son mari et aime les jeunes officiers.
La comtesse deBréville représente le plus haut niveau social, celui de l’aristocratie. Elle ressemble en tout point à son époux : maniement des arguments à son avantage, la ruse, la force d’initiatives.
Les deux religieuses semblent très floues, comme si elles cherchaient à ne pas être vues. Cependant c’est grâce à elles que la comtesse arrive à convaincre Boule de Suif de céder aux avances de l’officier prussien.L’officier prussien est un tyran arbitraire. Physiquement il est ridiculement serré dans son uniforme.
Le couple de Follenville, les aubergistes de Tôtes, représentent la petite bourgeoisie. Tout ce que désire le couple est de protéger leur auberge.

Élisabeth Rousset, une prostituée surnommée Boule de suif à cause de sa forte corpulence s’est sacrifiée pour que les voyageurs l’accompagnantpuissent rejoindre Dieppe alors que la guerre fait rage ; l’histoire se déroule pendant l’hiver 1870 où la guerre franco-prussienne à lieu. Rouen est envahie par les Prussiens, alors dix personnes (toutes classes sociales confondues) se retrouvent dans une diligence pour fuir l’occupation. Ces personnes sont un couple de commerçants (M. et Mme Loiseau), un couple de bourgeois (M. et MmeCarré-Lamadon, un couple de nobles (Le comte et la comtesse de Bréville), deux religieuses, Cornudet et enfin Boule de suif. Les voyageurs rencontreront

La nouvelle se découpe en plusieurs étapes. Le début du voyage en diligence, le séjour forcé à Tôtes et la poursuite du voyage jusqu’à Dieppe.

Le voyage vers Dieppe est long est difficile. Les conditions climatiques de l’hiver ralentissent le convoiet le froid est de moins en moins supportable quand la faim se fait sentir. Personne ne se parle, l’atmosphère semble aussi froide qu’elle l’est à l’extérieur. Les voyageurs se sont assis par ordre de classes sociales. Ne pensant pas être sur la route très longtemps ils n’ont pas pensé à prendre de quoi se nourrir. Seule Boule de Suif a pensé à faire quelques provisions pour le voyage, ne...
tracking img