Boule de suif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (564 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rédactions sur Boule de Suif et autres contes de guerre.

1. Faites le portrait de M. Dubuis dans Un Duel. A votre avis, que voulait montrer Maupassant à travers ce personnage ? (2005)

2.Décrivez le comportement de l’officier prussien envers les voyageurs de la diligence dans Boule de Suif. Est-il membre typique de l’armée d’occupation ? Justifiez votre réponse. (2005)

3. Faites leportrait de Walter Schnaffs. A votre avis, que voulait montrer Maupassant à travers ce personnage ? (2004)

4. Racontez les événements du conte qui vous a le plus impressionné(e). Pourquoitrouvez-vous que ce conte est si bien réussi ? (2004)

5. Racontez ce qui se passe quand M. Morissot et M. Sauvage, dans Deux Amis, sont capturés par les Allemands. A votre avis, tous les personnages deMaupassant réagissent-ils de cette manière devant l’ennemi ? (2003)

6. Décrivez les caractéristiques principales des Prussiens dans ces contes de Maupassant. A votre avis, que voulait-il montrerà travers cette représentation des Prussiens ? (2003)

7. Comment la Mère Sauvage réagit-elle en découvrant que son fils est mort ? Pensez-vous que la fin de ce conte soit réussie ? Justifiezvotre réponse. (2002)

8. « Il ne faut jamais résister aux gens qui sont les plus forts » dit le comte à Boule de Suif. Expliquez pourquoi il le dit. Est-ce toujours les forts qui gagnent ?Expliquez votre réponse en vous référent à au moins deux autres contes. (2002)

9. Décrivez la différence entre les deux repas pris à bord de la diligence dans Boule de Suif. Quelles sont les conclusionsà tirer de cette différence ? (2001)

10. Décrivez le dénouement des contes Un Duel et Deux Amis. A votre avis, quel effet Maupassant a-t-il voulu créer dans ces conclusions ? (2001)

11. « PourMaupassant la guerre est à la fois cruelle et stupide. » Jusqu’à quel point êtes-vous d’accord avec cette affirmation ? Quels autres aspects de la guerre sont décrits par Maupassant ? (2000)...
tracking img