Boule de suif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (726 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Boule de Suif

p. 15

1. Paraît le 16 avril 1880 dans Les Soirées de Médan, Charpentier, p. 51 à 105. Le volume comprend en outre "L'Attaque du moulin" de Zola, "Sac au dos" de Huysmans, "LaSaignée" de Céard, "L'Affaire du grand 7" de Hennique; il a failli avoir pour titre L'Invasion comique. Le récit de Maupassant a été composé à la fin de 1879. Flaubert en reçoit les épreuves, conseillequelques corrections que fait Maupassant, et proclame que son disciple a écrit un chef-d'oeuvre.

Les événements rappelés par ce récit.
Les Prussiens marchent sur Rouen en décembre 1870; vainedéfense de débris de l'armée française rassemblés au nord-est de Rouen; les Français en fuite traversent Rouen le 4, l'armée régulière mêlée aux francs-tireurs. La garde nationale sédentaire, chargée dedéfendre la ville, n'offre pas de résistance à l'entrée des Allemands qui a lieu le 6 décembre. L'occupation dure jusqu'au 22 juillet 1871; quelques actes de résistance très isolés, les Allemands tuésétant jetés à la Seine. L'ensemble de la Normandie est occupée, sauf la "poche" du Havre, tenue par les Français. Pour gagner Le Havre, les voyageurs suivent un itinéraire qui semble bizarre. Mais c'estque la route de Dieppe est sûre, tandis que des escarmouches opposent parfois les Allemands et les corps français débandés dans la région à l'ouest et au sud de Rouen.

Les lieux.
Tôtes est à 29km de Rouen, à 28 km de Dieppe. L'hôtel du Cygne a gardé sa vaste cuisine à peu près dans l'état où elle se trouvait au siècle dernier.

Les personnages.
Carré-Lamadon est Pouyer-Quertier(1820-1892), propriétaire d'une fabrique de cotonnades de Rouen, président de la Chambre de Commerce, maire de Fleury-sur-Andelle, membre du Conseil général de la Seine-Inférieure, objet des sarcasmes deFlaubert dans sa correspondance, le type même du grand bourgeois opportuniste.
Cornudet est le "communard, communiste et commun" Charles Cordhomme (Flaubert), second mari de la tante de Maupassant,...
tracking img