Boule de suif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1222 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture n°2

Objet d’étude : Boule de Suif de Maupassant.
Biographie : Guy de Maupassant, né Henry-René-Albert-Guy de Maupassant[ ] le 5 août 1850[] et mort le 6 juillet 1893 à Paris, est un écrivain français. C’est un auteur réaliste, contemporain de Flaubert.
En 1870, il s’enrôle comme volontaire lors de la guerre franco-prussienne. Affecté d’abord dans les services d’intendancepuis dans l’artillerie, il participe à la retraite des armées normandes devant l’avancée allemande. Lors de son arrivée à Paris fin 1870 il commence à fournir des articles à plusieurs journaux comme le Figaro. Soutenu par son ami Flaubert il publie son premier livre en 1879.
Bibliographie : ses œuvres majeures sont Boule de Suif en 1880, les Contes de la bécasse en 1883, Bel-Ami en 1885 et leHorla en 1887.
L’œuvre étudiée :
1. Le titre : « Boule de Suif »
Une boule de suif est une boule de graisse (souvent de mouton) servant à cuisiner ou à fabriquer chandelles et savon à la fin du XIX siècle.
Dans cette nouvelle, c’est le surnom donné à une prostituée, dû à ses formes arrondies et à son physique gras.
Ce titre est trompeur car il n’est pas utilisé dans le sens connu.

2. Leparatexte 
Dans cette œuvre on constate une division en plusieurs paragraphes.

3. Le texte

Résumé de la nouvelle :
Pendant l’hiver 1870-1871, la ville de Rouen est envahie par les Prussiens. Dix personnes décident de fuir en partant dans une diligence pour Dieppe (route de Rouen au Havre). Ce sont des individus représentatifs des diverses classes sociales : un couple de commerçants, uncouple de bourgeois, un couple de nobles, deux religieuse, un démocrate et l’héroïne Boule de Suif une prostituée.
Le voyage est très long. Les voyageurs ont faim et seule Boule de Suif a emporté des provisions qu’elle partage généreusement. Les voyageurs font étape dans une auberge occupée par les Prussiens. Un officier interdit aux voyageurs de repartir tant que Boule de Suif n’aura pasaccepté ses avances. Patriote, elle refuse, approuvée de ses camarades. Mais étant bloqués à cause de son refus, ils font pression sur elle afin qu’elle accepte les avances. Malgré ce service rendu à ses camarades, ils la méprisent et la couvrent de honte.

Schéma narratif de l’histoire :

Situation initiale :
-occupation allemande
-la diligence arrive à Tôtes

Eléments perturbateurs :-diligence bloqué par l’officier prussien
-Boule de Suif refuse de céder aux avances de l’officier

Développement :
-attente
-évolution des personnages
-la conspiration

Résolution :
-décision de Boule de Suif à céder au désir du prussien

Situation finale :
-départ de la diligence
-Boule de Suif est humiliée et méprisée

Le cadre :
L’histoire se déroule entre 1870 et 1871 en Normandie,en hiver, en décembre, pendant la guerre franco-prussienne, dans une diligence et dans une auberge. L’histoire se déroule dans une diligence afin de fuir l’occupation. Ce choix signifie que cette guerre était éprouvante et était sous le signe de la terreur. Maupassant à choisi cette époque afin d’être réaliste sur les faits car il est contemporain de cette époque.
Les modalités de la narration :Dans cette nouvelle le narrateur est l’auteur c'est-à-dire Maupassant.
La nouvelle écrite sans chapitre, au passé simple qui est le temps référence du récit.
Les personnages :
La nouvelle est composée de dix personnages principaux qui apparaissent ensemble dans la diligence dès le début du récit. Ils correspondent chacun à une classe sociale. Leur ordre d’apparition représente la hiérarchiesociale.
Boule de Suif : Héroïne de la nouvelle. De son vrai nom Elisabeth Rousset. Boule de Suif est un surnom qui est dû a ses formes arrondies et à son physique gras. Elle est la plus méprisée parce qu’elle est prostituée mais elle est aussi la plus honnête.
Cornudet : Ce personnage est un démocrate. Son apparent courage est remis en question lorsque Boule de Suif se retrouve seule et en...
tracking img